mardi 21 juin 2016

Nissan - A hauteur de la Tesla

Vous le savez comme moi, Nissan, venant du groupe Renault, s'investit beaucoup dans les énergies renouvelables, et a déjà sorti des modèles de voitures entièrement électriques : la Leaf et l'utilitaire E-NV200. Deux modèles entièrement dédiés à rouler à l'électrique. Nissan prévoit de renouveler par ailleurs sa Leaf dans les prochaines années. Un nouveau concept très prometteur s'est offert une petite sortie en photos sur le net il y a déjà quelques temps, et les quelques infos étant livrées avec ne sont pas pour nous déplaire, loin de là !


Le concept est baptisé Nissan IDS et il prône la conduite intelligente. J'estime son arrivée, qui est déjà très attendue, en 2018. Dans le titre, j'ai osé parler d'être à la hauteur face à la Tesla Model S et X tout simplement parce que la future Leaf utilisera dès lors le système de niveau de gamme que l'Américain propose, c'est-à-dire que plus on montera en gamme, plus la batterie sera puissante. Une technique qui a l'air de faire plaisir aux acheteurs Tesla, elle devra donc aussi plaire à ceux de chez Nissan. Au total et au plus 'prestigieux' niveau, on totaliserait, en théorie (et vous savez que la théorie peut s'éloigner de la pratique), de 500 à 550 km d'autonomie. Bref, 7 petits kilomètres en moins que la Model S 90D ! Elle est là, la révolution. N'oubliez pas que l'on multiplie par plus de 3 l'autonomie du véhicule comparé à aujourd'hui. En effet, si vous achetez une Leaf en 2016, vous ne monterez pas au-dessus de 150 km d'autonomie, ce qui n'est déjà pas si mal pour un véhicule de ce gabarit et à ce prix (aux alentours de 26000 à 35000€ !).


Quelle est donc la stratégie de Nissan. Nous sommes peut-être en 2016, en pleine ère de la révolution technologique, mais si Tesla n'arrive pas à descendre en-dessous de 80.000€ pour proposer cette autonomie, la Nissan sera aussi d'un prix excessif ! Ce ne sera donc évidemment pas une réussite totale ! Mais la marque nippone ne vise absolument pas les performances de ses batteries, mais l'optimisation. En effet, les futures batteries de la Leaf auront une puissance maximale de 60 kWh mais consommeront moins. Nissan table aussi sur une vente fulgurante des voitures électriques. Mais pourquoi n'ont-elles pas explosées plus tôt ? C'est simple ! Les gens ont peur de tomber en panne sèche avec leur voiture. Avec ces nouvelles batteries, rassurez-vous, ce ne sera plus le cas ! Le Directeur du Département Nissan espère par ailleurs voir ses chiffres de ventes de véhicules électriques grimper de 6% (chiffre 2016) à 20% en 2020 grâce à tous ces points ! La question est aussi la suivante : est-ce que les autres constructeurs électriques vont emboîter le pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire