vendredi 10 juin 2016

COMPARO - Un air de vacances...

Les grandes vacances approchent à grands pas. Vous auriez bien envie de partir quelques jours, mais avec l'envie d'y aller en voiture... Et le hic, c'est que vous avez une famille nombreuse et vous n'avez pas envie de laisser la moitié des enfants à la maison ! De plus, votre auto devient vieille et il n'y a que trop peu de place à son bord. Vous avez un budget limité pour acheter un nouveau véhicule ? Je pense que je sais ce qu'il vous faut ! Je vous propose ce que l'on appelle les Combispaces, et cela devient de plus en plus fréquent d'en voir sur les autoroutes des vacances ! C'est parti pour une petite comparaison entre les différents modèles... J'ai nommé : 

Le Trio
Peugeot Traveller - Citroën SpaceTourer - Toyota ProAce Verso



VS

Le Duo
Renault Trafic - Opel Vivaro


Ce sont donc deux gros blocs qui s'affrontent. J'ai décidé de créer deux groupes car, dans chacun des deux camps, les combis ont les mêmes caractéristiques, le même physique. Seul le logo change. Du coup, votre choix se fondera sur vos pensées après ce comparo, et vous vous dirigerez vers la marque que vous semblez la mieux adaptée à vos envies et vos besoins, que ce soit pour la garantie ou pour le prix ! Il faut tout de même faire attention que certains modèles de ce comparatif ne sont pas encore sorti (tous les modèles du trio, en l'occurrence), et je ne me baserai seulement sur des chiffres et des estimations ! 



Ces Combispaces sont donc des genre de camionnettes, on peut vraiment le dire, de milieu de gamme avec, comme principale fonction, le transport de personnes. Jusqu'à 9 pour être précis. Et le must, c'est qu'il reste encore pas mal de coffre et les passagers sont logés dans un confort maximal. Plus on avance dans les années, plus on avance dans la technologie interne dans ces minibus. L'an passé, Mercedesz-Benz nous a tous épaté avec le Classe V, ce van avec le confort d'une Classe E ! Le prix étant parfois un inconvénient de taille, et le "Merco" montant très vite à 50.000€ ! Il était temps que les constructeurs généralistes réagissent ! Et on ne risque pas d'être déçu, une fois de plus !



Du côté motorisations, les deux groupes opposés ont des philosophies très opposées. Le groupe PSA-Toyota reste très classique, avec des moteurs 1.6 Diesel de 90 et 115 chevaux et des 2.0 BlueHDI d'une puissance de 150 et 180 chevaux, ce dernier étant couplé à une boite EAT6. Tandis que chez Opel-Renault, on fait dans les Bi-Turbos compressés. Les 1.6 Diesel font donc de 95 à 145 chevaux. Disons que 145/150 chevaux, c'est suffisant, mais l'équipe franco-japonaise propose un bon argument de choix pour ceux qui n'ont pas envie d'avoir peur d'être limités sur l'autoroute lors d'un dépassement, si on est à 8 dans la voiture, et si, en plus, on tire un attelage quelconque. De plus, l'équipe franco-allemande ne propose pas non plus de boîte automatique, sur aucune motorisation. C'est bien dommage, car beaucoup de personnes commencent à apprécier ce genre de transmission où il n'y a aucun besoin de bouger le pied gauche (j'en serai moi-même friand !). 



Alors, on pourrait penser que Renault-Opel a fait le choix des petits moteurs en boite manuelle pour obtenir des rejets de CO2 ainsi que des consommations basses. Hé bien, les ingénieurs ne sont pas réellement doués. D'après les chiffres d'Opel, les Vivaro et Trafic émettent de 150 à 170 gr de CO2/km pour une consommation de 5,7 à 6,4 l/100 km, ce qui, en soit, n'est pas mal du tout pour un véhicule de ce gabarit. Or, Peugeot affirme que son Traveller (ainsi que les SpaceTourer et Proace Verso) ont les consommations et les rejets les plus bas comparés à la concurrence. Et c'est vrai ! C'est la motorisation BlueHDI 115 qui remporte la palme, avec 133 gr de CO2/km et une consommation moyenne de 5,1 l/100 km. Et, toujours dans la même équipe, cela montera au maximum à 5,8 l et 151 grammes ! Evidemment, vous le savez tout aussi bien que moi, ce sont des valeurs moyennes, et les constructeurs mettent toujours tout ce qui est en leur pouvoir pour afficher des valeurs les plus faibles possibles. Enfin, cela nous donne une idée générale de la chose. Il va aussi de soi qu'il ne faut pas compter atteindre 5,1 l/100 avec une motorisation de 115 chevaux. De plus, vous risquez de moins consommer avec un 2.0 de 150 chevaux, car il vous faudra accélérer moins longtemps pour arriver à votre vitesse de croisière.


Pour ce qui est du design, il faut être honnête, les deux équipes ont bien bossé, mais ! Il y a un mais, oui, j'expliquerai ce qu'il en est plus tard ! En tout cas, pour la face avant, ça change un peu des Jumpy et consorts. On avait l'habitude de les voir, et trop, c'est trop ! Le Peugeot Traveller reprend, lui, les codes stylistiques de la marque au lion. Lorsqu'on regarde les phares, on voit les deux petits bouts de carrosserie qui remontent dans les optiques. Chez Citroën, tout se passe dans l'optique même. Les phares de jour sont en forme de chevron, petit clin d’œil au fameux logo de la marque. Et chez Toyota, les phares de jour changent aussi, mais le plus flagrant, c'est la calandre. Et, pour une fois, ce qui fait plaisir, c'est qu'on ne va plus devoir regarder au centre de la calandre pour voir à quelle marque le véhicule appartient ! Ils adoptent tous les trois des faces avant bien distinctes. Elles ont chacune trois identités très spéciales, et, après tout, c'est une histoire de gout ! Dans l'équipe adverse, la tâche n'est pas plus compliquée. Les deux faces ont des différences, mais, par contre, leur identité ne change pas d'après cela. J'en viens finalement à mon fameux "MAIS". Chez PSA-Toy', je trouve un peu dommage que la distinction soit encore à chercher. En effet, les trois faces arrières sont les mêmes. Mais la faute est pardonnée quand l'on voit qu'Opel-Renault a fait la même omission. Laissons donc tomber cette face arrière... Elle ne sont toutes deux pas si mal remises à jour que cela, finalement !


Tournons-nous maintenant vers le terrain de jeu préféré de nos cinq petits vans : la vie à bord. Ces mastodontes font presque 5 mètres de long (si vous optez pour la version châssis court), ils devraient donc être confortables à l'intérieur. En effet, et c'est évidemment le moins que l'on puisse dire ! Chacun des modèles de la première équipe possèdent une première rangée de deux sièges. C'est plus compliqué chez Opel-Renault, le Vivaro et le Trafic proposant, comme dans la version utilitaire, une première rangée de 3 sièges. Néanmoins, il est possible de rabattre le siège du milieu pour obtenir un petit plancher plat ! Par contre, chez tout le monde, les deuxièmes et troisièmes rangées sont composées de trois sièges, ces six derniers sièges glissant indépendamment sur des rails au sol, sauf chez la deuxième équipe, préférant rester sur des pieds fixes. C'est un peu moins sympathique, parce que lorsqu'ils coulissent, on peut optimiser soit le confort des passagers, soit le volume de coffre, soit trouver le juste milieu ! Mais, bien sûr, les Vivaro et Trafic ont optimisé le coffre et le confort. Un autre point confortable est le choix des dimensions. Le groupe Peugeot-Citroën-Toyota est assez innovateur dans ce point-ci. Trois longueurs différentes sont disponibles : la version compacte (inédite d'après Peugeot) de 4,60m, une de 4,96m et une très grande de 5,30m. Leur hauteur est limitée à 1,90m, ce qui facilitera l'accès aux parkings souterrains ! Enfin, de leur côté, Opel et Renault propose deux longueurs différentes : une de 5 mètres, l'autre de 5,40m. Mais ils sont plus haut de 7 centimètres. Et vu que certains parkings sont limités à 1,95m de haut, c'est un peu dommage ! Mais le confort, ce n'est pas qu'à l'intérieur ! Et l'équipe 1 bat encore toute concurrence en proposant un système d'ouverture des portes coulissantes électroniquement grâce à un petit balayage du pied en-dessous de l'aile correspondant à la porte ! Ce qui s'avère très utile pour, entre autres, le chargement d'objets encombrants par le côté ! Et, pour clore cette partie, un petit détail pour le confort des yeux est le toit panoramique divisé en deux sur la largeur sur les Traveller, SpaceTourer et ProAce Verso !



Faisons maintenant le point sur la sécurité. J'espère que cela ne vous arrivera jamais, mais il faut toujours prévoir le coup. Vous connaissez certainement les fameux crash test Euro NCAP. Et, une fois n'est pas coutume, l'équipe 1 met une bonne claque des familles à l'équipe 2 ! En effet, les Traveller-SpaceTourer-Proace Verso obtiennent 5 bonnes étoiles, un nouveau signe de la volonté de marcher sur les plates-bandes du Mercedes Classe V, ayant lui aussi obtenu ce score. Les Vivaro et Trafic se contenteront de 3 étoiles, à cause de la protection pour les adultes et pour les piétons. Tous deux excellent par ailleurs dans la protection des enfants, avec un score de 91%, mais c'est aussi le score de l'équipe 1 dans la même catégorie ! 



Nous pouvons maintenant nous pencher un peu sur le budget. Et on remarque que les victorieux de cette "battle" ont un prix ! Pour le Peugeot, les tarifs démarrent à 36.000€ pour monter jusqu'à 51.200€. Cela tourne autour de la même gamme pour le Citroën SpaceTourer, puisque l'on démarre à 35.100€ pour monter jusqu'à 52.200€ dans la version la plus longue et la plus puissante. On ne connait pas encore les prix du Toyota ProAce Verso mais, selon mes estimations et une logique pure, les tarifs devraient être un peu plus élevés à cause de la garantie de 5 ans que Toyota propose en Belgique de série ! 



Bref, 30.000€, ça commence à faire cher. Et, finalement, si vous voulez 8 places, il faudra passer à la version M (4,90m), parce que les plus faibles prix sont pour le modèle XS (5 places). Le Vivaro d'Opel démarre lui à un prix nettement plus démocratique et la note maximale se termine encore en-dessous du ticket d'entrée de la première équipe : de 28.905€ à 33.365€. Evidemment, il faut encore ajouter des packs, des options etc., et le tout est un peu moins attirant (performances, confort et autres) que le trio ! Le Renault, lui, est un peu moins cher : de 28.200€ à 37.500€. Il termine donc finalement plus cher, mais cette version Luxe du Trafic ne nécessite de rajouter aucune option. A équipement équivalent et selon le configurateur d'Opel, le Vivaro arrive à un tarif similaire ! 



Du coup, comme il faut bien un gagnant, il est temps de voter. Ce vote final n'a finalement presque aucune importance parce qu'il n'a été testé tout d'abord que par des chiffres, parce que certains modèles ne sont pas encore sortis, mais surtout parce que chacun ses goûts, ses envies, et ses besoins ! Mon avis est que si vous optez pour un Peugeot-Citroën ou Toyota, vous en aurez quoi qu'il arrive pour votre argent. Le design y est, la technologie aussi, les moteurs ne sont pas mauvais, seuls les prix sont plus élevés. Du côté de chez Opel-Renault, c'est un peu plus typé utilitaire. Le confort ne sera certainement pas le même à l'arrière à cause de ces sièges sur pieds, mais les moteurs risquent de vous faire grimper très rapidement en consommation, car des turbos ne peuvent pas ajouter autant de couple que le fait une cylindrée plus importante. De plus, la non-présence de boîte automatique fait que le Vivaro et le Trafic seront plus perçus comme des utilitaires plutôt que des minibus prenant soin de leurs passagers comme s'ils étaient dans une berline de luxe ! Cela dit, il faudrait tout de même les comparer sur la route ! 

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