mardi 7 juin 2016

Peugeot - A ne pas prendre à la légère !

Il y a maintenant deux semaines, Peugeot nous dévoilait son tout nouveau 3008, incarnant donc la seconde génération du SUV familial de la marque au lion. Et je peux vous garantir que sa créatrice, Marion David, ainsi que le directeur du groupe Peugeot-Citroën, PSA, Carlos Tavares, n'en sont pas peu fiers ! Et c'est follement compréhensible !


Le premier motif utilisé par Peugeot est la qualité perçue. En effet, le 3008 cuvée 2016 s'attaque au Tiguan. Cela était d'ailleurs son envie dès le début de sa conception, remontant tout de même à 2012 ! Si vous vous êtes un peu intéressé au 3008 auparavant, on pouvait remarquer quelques défauts de matériaux dans la première génération du SUV Peugeot, et l'accumulation de tous ceux-là a donné comme un effet de voiture de gamme moyenne, conventionnelle, mais en aucun cas étant comparable à un vaisseau amiral allemand, tel que le Volkswagen Tiguan. Avec cette seconde génération, c'est maintenant possible ! Dans une interview, Marion David nous confie que le 3008 est maintenant une à deux générations au-dessus de ce qu'elle devrait être. En outre, l'on saute, en moyenne, un segment pour ce qui est de la dynamique, de l'insonorisation et du plaisir de conduire de la voiture. Bref, des sensations d'une allemande, l'originalité et le confort en plus, le trou dans le budget en moins !


Pour la dynamique, le nouveau 3008 pourra tout simplement se baser sur une plateforme très connue et qui a déjà fait ses preuves, face à la MQB du groupe Volkswagen notamment, qui est la EMP2. Elle est aussi reprise chez la dernière 308, mais aussi dans le C4 Picasso, car cette plateforme est le fruit de la collaboration du groupe PSA.


Encore une attaque au groupe Volkswagen, c'est ce tout nouveau i-Cockpit ! Chez VW, c'est la dernière Audi TT qui en a profité en premier, avant que cela ne se propage dans la Q7 et l'A4, entre autres ! Mais ici, de nouveau, Peugeot frappe fort ! En effet, cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dès l'entrée de gamme, sans supplément ! Vous l'avez bien entendu : de la technologie sans devoir dépenser trois dizaines de milliers d'euros ! Alors, l'on pourrait penser que cet i-Cockpit de Peugeot est une véritable "daube informatique" truffée de bugs et autres problèmes de fluidité... Vous vous trompez, bien sûr ! C'est le plus fluide et le plus original de tous ceux qui nous a été donné de tester à ce jour, très simple d'emploi qui plus est. Maintenant, reste à savoir s'il sera véritablement utile, mais je n'en doute pas vraiment. Marion David ajoutera aussi qu'au moment de la création de la 3008 seconde génération, en 2012 donc, le Virtual Cockpit Audi n'existait pas ! Tout ceci est donc le fruit de PSA (ou de Peugeot, je n'en sais rien, mais cela m'étonnerait que ce ne soit profitable qu'à une seule marque) !


Un autre aspect pratique (ou sympathique, cela va de pair au final) du 3008 First Gen' est la double-ouverture du coffre. Malheureusement, tout cela change avec le nouveau modèle ! NON ! Ne partez pas parce Peugeot nous réserve une petite surprise à cet effet ! Le hayon s'ouvrira dorénavant en un seul morceau (électriquement selon les niveaux de finition), mais une petite astuce cachée sur le seuil de coffre ravira les friands de cette caractéristique. Il suffira de le faire glisser, et vous pourrez vous asseoir sur le bord du coffre ! L'avantage est considérable, car le véhicule est moins lourd ! Ce n'est peut-être qu'une petite dizaine de kilos en moins, mais c'est avec les petits ruisseaux que l'on forme les grandes rivières !

Pour le design, nous aurons droit à des jantes de 17 à 18 pouces, mais certaines versions plus écono-écologiques auront droit à des roues plus grandes en pouces mais moins larges (205/55 R19, un pneu réalisé avec l'aide de Michelin). Alors, les pneus coûteront certainement plus chers, vu qu'ils sont spéciaux (avec faible résistance au roulement) mais, avec la nouvelle Scenic, utilisant ce même système, les prix devraient se démocratiser !

En essence, le 1.2 PureTech développera 130 chevaux pour rejeter 115 gr de CO2/km, et le 1.6 BlueHDI de 120 chevaux rejettera, quant à lui, 100 grammes de CO2. D'autres moteurs arriveront, comme les 2.0 BlueHDI (136?, 150 et 180ch) et les THP (?). En outre, Peugeot développe une motorisation Plug-in Hybrid Essence pour 2019 sur ce même 3008 ! Sortie prévue deux petites semaines après sa présentation au Salon de Paris ! Yes !

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