jeudi 9 juin 2016

Ford - On n'y croyait plus !

Si, comme moi, vous êtes curieux, et que vous êtes passés sur le site de Ford en Belgique, vous avez certainement remarqué que la Ka, le plus petit modèle du constructeur, est, depuis quelques mois maintenant, indisponible dans le configurateur ! Personnellement, je me suis demandé si Ford comptait relancer un véhicule dans ce segment, tout en sachant que la Ka n'a pas toujours reçu le succès escompté ! J'ai eu ma réponse ce jour même !


Elle s'appellera Ka+ et elle ne peut évidemment pas renier ses origines stylistiques : c'est bel et bien une Ford digne de ce nom. Les phares avant et arrières sont des versions rabotées de ceux que la Focus empreinte depuis son dernier restylage. Ce qui peut choquer, c'est que Ford ose totalement oublier le 'Three Doors Only' de l'emblématique premier volet de cette saga, car cette nouveauté arbore 5 portes, d'où le "+" après le nom. Étonnant ? Même pas ! C'est en effet à cause de son manque de praticité que les acheteurs Ford préféraient se tourner vers d'autres marques ou, au mieux, vers la Fiesta. La voiture doit donc être pratique ! Le coffre a un volume 270 litres, ce qui ne serait pas si mal si le seuil de chargement n'était pas aussi haut. En outre, plus de 20 espaces de rangements sont placés par ci, par là dans l'habitacle. Il n'y a plus qu'à ne pas oublier où l'on a placé ses clés ! Donc, pour le côté pratique, on commence à gagner quelques points ! Si vous voulez vous amuser à la transformer à votre guise, rendez-vous sur le Car Configurator de Ford ! 


Vous pourrez donc y voir que les tickets d'entrée débutent à 10.200€. Comptez 1.500€ de plus pour la version 'Ultimate' (avec le 1.2i 85), ajoutant la climatisation, l'installation audio, le bluetooth, etc.. La première critique qui me vient à l'esprit est la suivante : comment voulez-vous que le modèle réussisse si la Fiesta, de la gamme supérieure, est moins chère !? C'est étrange... Bref, faisons l'impasse sur ce petit soucis et continuons dans la configuration. Une seule carrosserie : la 5 portes. Nouvelle question ! Ford compte-t-il lancé une version Ka-tout-court ? C'est ce que nous verrons ! En tout cas, cette Ka+ fait 30cm de plus en longueur et 4 en largeur que sa devancière, et elle est toujours aussi haute. 


Du côté des motorisations, ne comptez pas pouvoir choisir la sélection 1.0 EcoBoost. Ce sont des 1.2 (1.19 d'après Ford...) essences de 70 ou 85 chevaux, ce qui est assez puissant pour ce genre de véhicule, mais, de toute manière, tous les constructeurs ont la même plage de puissance sur des modèles semblables. Si vous choisissez les 70 chevaux, vous aurez droit au titre : "Essential", tandis que la version "Ultimate" va de paire avec les 85 chevaux. Ils consommeront tous deux aux alentours de 5 litres /100 km pour 114 grammes de CO2/km rejetés. Une version ''Eco'' de cette 1.2i 85 est prévue par Ford et devrait vous faire consommer 20 cl d'essence en moins par tranches de 100 km et rejeter 4 grammes en moins au kilomètre. Un petit désavantage pour les amateurs est la non-présence d'une boite automatique, vous devrez vous contenter d'une bonne vieille Boite 5 !


Quel est votre avis sur cette dernière née ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire