mercredi 1 juin 2016

Moteur de l'année 2016 - Une GROSSE BLAGUE !

On commence la journée par une annonce totalement dénuée de sens. Non pas que je remette la qualité du constructeur, mais je vise plutôt l'objectivité, la morale et la logique de ce pseudo-prix récompensant le meilleur moteur automobile de série tous les ans. Pour cette cuvée 2016, il vous faudra débourser plus de 200.000€ pour rouler avec le meilleur moteur fabriqué au Monde en 2016.


Ford, avec son fameux EcoBoost (un tricylindres de 999cm³) avait raflé le prix pendant trois années de suite, avant d'être détrôné par BMW en 2015, avec le trois-pattes (une fois de plus) 1.5l de l'i8. Bref, l'on reconnait une suite logique : en effet, le prix est décerné est fonction des efforts techniques et technologiques des différents constructeurs pour réduire les émissions de CO2.

Alors oui, on pourrait dire que l'International Engine of the Year Award a donné le prix à Ferrari pour avoir réduit la cylindrée de son V8 tout en gardant les performances. Mais, depuis quand un V8 se soucie de l'environnement ? Honnêtement, on est à 260 gr de CO2/km ! 260 GRAMMES ! Mais, d'après le Vice-Président de l'organisation, c'est tout à fait normal ! Je cite : "Un grand bon en avant". Honnêtement, je n'ai pu m'empêcher de rire. Ceci dit, Ferrari est le constructeur au Moteur de l'Année tout simplement parce qu'il se trouve à deux reprises dans le classement général que voici :
  • Cylindrée de moins d'1 litre : Ford 1.0 Ecoboost ;
  • Cylindrée entre 1 litre et 1.4 litre : PSA 1.2 PureTech 110 et 130ch (Peugeot & Citroën) ;
  • Cylindrée entre 1.4 litre et 1.8 litre : BMW 1.5 Hybrid ;
  • Cylindrée entre 1.8 litre et 2.0 litres : Mercedes AMG 2.0 Turbo (171 gr CO2/km !) ;
  • Cylindrée entre 2.0 litres et 2.5 litres : Audi 2.5 (5 Cyl.) Turbo ;
  • Cylindrée entre 2.5 litres et 3.0 litres : Porsche 3.0 Turbo (6 Cyl.) ;
  • Cylindrée entre 3.0 litres et 4.0 litres : La fameuse Ferrari 488 GTB V8 3.9 Biturbo ;
  • Cylindrée de plus de 4.0 litres : Ferrari 6.3 V12 ;
  • Moteur Vert de l'année : Tesla Electrics Systems ;
  • Nouveau Moteur : Ferrari 3.9 V8 Biturbo ;
  • Moteur le plus performant : Ferrari 3.9 V8 Biturbo.
Voici donc le pourquoi du comment Ferrari a pu se retrouver en haut du podium lors de la remise de cet Award. Je ne suis pas du tout contre le fait que ce moteur soit une prouesse technique, bien loin de là, mais ce que je reproche, c'est que l'on favorise un moteur réservé à une classe sociale bien définie, et que ce moteur, en soi, ne soit pas vraiment respectueux de l'environnement. Parce que même si c'est une prouesse, elle rejette en moyenne deux fois plus que la voiture de Monsieur et Madame tout le monde. Donc, excusez-moi, mais je trouve que ce prix n'a aucune valeur. Autant les motorisations EcoBoost méritaient le prix une année de plus, autant pas les grosses cylindrées de ce genre.

En tout cas, j'espère de tout cœur que vous, fidèles lecteurs, pourrez vous offrir le moteur de l'année 2016.

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