jeudi 9 juin 2016

Mercedes - Toujours plus de classe avec un vrai coffre !

Vous la connaissez certainement, la dernière Classe E de Mercedes a vraiment révolutionné le monde de la technologie automobile. Mais la Classe E, ce n'est pas seulement une berline. C'est aussi un break. Cette version de la grande routière du constructeur allemand à l'étoile doit aussi se doter d'une version Wagon. Et côté design, c'est réussi ! Du moins, je me focaliserai seulement sur la face arrière, car l'avant ne change pas !


En effet, au lieu de tabler sur des lignes vives pour mettre en avant le dynamise, avec des phares plutôt rectangulaire, Mercedes a tenté de couper les côtés de ces optiques, à l'arrière en tout cas. Et il faut admettre que cela est réussi, surtout avec la ligne de chrome, soulignant le dessus des phares de l'auto. Alors, ces fameux arrondis, il n'y a pas que les phares qui en bénéficient : la carrosserie aussi ! Toutes ces arrêtes ce sont donc transformées en forme. C'est beau, le seul hic étant que l'espace en prend un coup. Rien de grave, ne vous affolez pas !


Dans son segment, la Classe E est la reine du chargement d'objets. Hé bien, la reine vient de perdre un peu de charisme car l'aspect pas pratique du design arrondi, c'est que l'on y perd en volume de coffre. Hé oui ! Vous seriez-vous imaginé perdre 25 litres de moins en ne rabotant que quelques lignes ? Ça part vite, en effet... Mais pas de panique, encore une fois. L'on conservera tout de même jusqu'à 670 litres d'espace de chargement. En rabattant les sièges, ce qui est possible indépendamment (très pratique), on arrive à 1820 litres (130 litres de moins tout de même). Mais Mercedes est toujours en première place devant les Série 5 et autres A6. Par contre, il serait possible de faire comme dans les petites voitures : avancer la banquette arrière pour libérer une petite trentaine de litres ! Pour aider le chargement, on gagne, de série, une ouverture motorisée du hayon ! Le détecteur sous le coffre (vous savez, le balayage du pied en dessous du pare-chocs) est toutefois en option, et cela est (malheureusement) encore le cas sur beaucoup de modèles. Un cache bagages est disponible (comme sur tous les breaks), mais là aussi, il est motorisé (c'est déjà plus rare).


Vous êtes déjà partis en vacances en break, le coffre bien chargé et vous revenez chez vous en chargeant en plus des statues en pierre, et vous avez l'impression que votre pare-chocs arrière va toucher le sol ? (Non, cela ne sent pas le vécu !) Hé bien, prenez une Classe E et, si vous êtes dans une charge avoisinant la maximale autorisée, le véhicule va gérer ! La suspension pneumatique soulève l'arrière train. Cela marche aussi avec l'attelage d'une remorque. Pratique et efficace, non ? PIRE ! Mercedes propose un crochet d'attelage compatible avec les assistances pour remorques, à savoir l'ESP et l'Assistance au Vent Latéral !


Pour les motorisations, aucun changement comparé à la berline : de 134 à 401 chevaux en essence, de 150 à 258 chevaux en version gazole. Pour le style, la calandre change en fonction de la finition (la 'Luxury', plus classique avec l'étoile sur le capot, ou la plus dynamique avec l'étoile sur la calandre aussi. Vous pouvez remarquer cela sur la première photo de cet article même !). Un autre élément de décor sont les barres de toit (pas transversales, non), étant devenues presque essentielles sur une voiture de ce genre, car elle rajoute un peu de chrome à la voiture sur le dessus. Toute la foule d'équipement disponible sur la Classe E Berline l'est aussi pour le nouveau Break.

Les trois sièges se rabattent indépendamment, ce qui est très pratique.
Il faut savoir que ce break a été aussitôt décliné en une version 43 AMG (401 chevaux) et, une plus grande surprise, une version All-Terrain, avec une garde au sol relevée et des pneus à plus grande hauteur de flanc, un peu comme la A6 Allroad. Apparition du modèle fin 2016 !

La Mercedes AMG E43 !

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