dimanche 9 octobre 2016

Peugeot - Appelez-le aussi SUV !

Dans la foulée du Mondial de l'Automobile 2016 se tenant à Paris, Peugeot a dévoilé, comme vous le savez très bien, le tout nouveau SUV 3008. Et cela parait évidemment logique que le 5008, monospace s'attaquant aux Citroën C4 Picasso et Renault Scenic, change sa robe lui aussi, étant donné que les 3008 et 5008 de première génération sont sortis à quelques mois d'intervalle. Et ce que nous a réservé Peugeot pour le renouvellement important de son vaisseau familial est étonnant, mais, finalement, pas tant que ça.


Un SUV aussi ! Hé oui, ils sont fiers de l'appeler comme ça. Plus question de "Monospace", type de véhicules appelés à disparaître petit à petit en laissant place aux "SUV Familiaux". Peugeot l'a compris, bien évidemment. Mais le 5008, en vrai, c'est quoi ? Voici les quelques ingrédients, et, faites-moi confiance, la recette est très simple...


Il vous faudra tout d'abord prendre un 3008 de nouvelle génération (qui, je vous l'annonce, a fait son arrivée dans les concessions Peugeot, dans certains garages belges du moins), ajoutez lui une petite vingtaine de centimètres en longueur et un air un peu plus sage, et vous avez le 5008. Ne criez pas au scandale, Peugeot n'est pas allemand ! Même si le style reste plus ou moins pareil, les deux modèles se reconnaissent à vue d’œil ! Et puis, on l'a vu avec le 3008, ce genre de design marche !


En générale, un SUV, ce n'est pas très grand. Peugeot a carrément viré de bord en passant du monospace traditionnel à un SUV Familial, comme je le disais plus haut, mais sa vocation est et restera pour le transport de personnes. Au menu, 7 places, évidemment. Les 3 sièges de la rangée centrale sont tous indépendants et escamotables indépendamment aussi, et sont munis d'attaches IsoFix (hé oui, qui dit monospace, dit beaucoup de nouveaux-nés !). La sécurité sera donc, comme pour tous les autres modèles Peugeot, un point important. Le plus impressionnant sera le coffre qui, en configuration 5 places, a un volume de chargement dépassant le mètre cube (1060 litres pour être exact) ! L'on reste dans le confort en parlant un peu de l'i-Cockpit, cette fameuse interface fluide et intuitive déjà présente dans le 3008, prendra bien évidemment sa place dans le nouveau SUV Familial. On aura donc droit dès le second niveau de finition à un écran central tactile de 8 pouces, dominant la console, et à un nombre total de 7 boutons pour le contrôler, et le tableau de bord est aussi une dalle numérique (disponible DE SÉRIE, la vraie force technologique). Toutes les autres options visant au confort sur la 3008 seront évidemment disponibles sur le 5008 !

La version GT de la 5008, disponible uniquement avec le moteur BlueHDI 180. On remarquera des phares avant plus agressifs comparés à ceux de la version "de base".
Pour ce qui est des moteurs, là aussi, rien ne change vraiment comparé au nouveau SUV moyen. Un total de 10 motorisations pour le moment, avec un total de 2 moteurs essences que sont les 1.2 PureTech (130 chevaux, boîte manuelle ou automatique à 6 rapports) et le 1.6 THP (155 chevaux, boite automatique 6 rapports). En diesel, la plage des puissances passent de 100 à 180 chevaux. 2 versions du fameux "seize-cents" BlueHDI : une de 100 chevaux (boite manuelle 5 rapports, et le plus intéressant BlueHDI 120 (boite manuelle ou automatique 6). Mais on aura aussi les 2.0 BlueHDI, et comme nous sommes belges, nous sommes favorisés : une version fiscale de 136 chevaux, la basique de 150 chevaux (boite manuelle pour les deux derniers), et si vous voulez plus de puissance encore, il vous faudra passer en version GT pour obtenir les 180 chevaux et la boite automatique 6 rapports. La version la plus intéressante en diesel sera le 1.6 de 120 chevaux, la plus vendue surtout. 


Comme pour le 3008, pas de transmission intégrale (même si cela reste moins obligatoire que pour le 3008), mais c'est au programme ! Et pas n'importe quel moteur : une version hybride. En effet, le moteur thermique entraînerait les roues avants, et le(s) moteur(s) électriques se chargeraient des roues arrières. Sinon, il vous sera proposé l'Advanced Grip Control avec ses 5 modes (Normal, Neige, Boue (NON ! On ne salit pas une si belle voiture !), Sable et l'ESP Off), qui est fourni avec les pneus Mud & Snow (M+S) sur roues de 18 pouces. Ne me demandez pas mon avis, parce que je vous le donne : cette voiture est un futur Best Seller, tout comme le 3008 ! 

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