mercredi 12 octobre 2016

Retour sur le Salon de Paris - Renault Scenic IV

Dans cet article, je vais vous donner toutes les nouveautés que Renault a présenté lors de ce mondial de l'Automobile de Paris. Et je vous annonce que toutes ces nouveautés annoncent que la voiture française n'a pas fini de plaire, de monter en gamme, de concurrencer donc les pionniers, et puis, bien évidemment, d'ÉVOLUER !



La plus grosse nouveauté est bien sûr le renouvellement du monospace qui est et restera, sans doute, le mieux vendu à travers le monde. Il s'agit du Scenic. La première version a été dévoilée, tenez-vous bien, il y a 21 ans. Il s'agissait du "Mégane Scenic", qui changera de nom en ne gardant que le Scenic. Bref, nous sommes maintenant en 2016 et force est de constater qu'il y a eu un brin de changement. En fait, comme pour le 3008 de chez Peugeot, il aura fallu plusieurs années de gestation pour obtenir ce Scenic de 4ème génération. En 2011, le constructeur au losange présentait le concept-car "R-Space". Mais qu'est-ce qui change entre le Scenic III et le IV ? Tentative de réponse ci-après.


Déjà, il est agrandit de 4 cm en longueur. On a aussi droit à une teinte bi-ton : la couleur au choix pour la carrosserie, et deux couleurs disponibles pour le toit et les coques de rétroviseurs (noir ou gris). Le plus impressionnant sur ce monospace Renault est, sans conteste, quelque chose que nous n'avons jamais vu auparavant : des jantes de non pas 18, 19, mais bien 20 POUCES ! Cela peut paraître totalement fou, étant donné que les prix des pneus d'une telle dimension de jante sont très très chers. Mais ce n'est pas si fou que ça, non. Si on suit la logique, plus il y a de manufacturiers produisant une dimension de pneus, les prix diminuent. Et vu que le Scenic va (certainement) se vendre comme des petits pains, à l'instar de beaucoup de modèles français, cette dimension de pneus va devenir de plus en plus banale, et les prix vont considérablement chuter (comme pour les 205/55 R16). A noter que ces pneus sont déjà proposés par peu de marques, mais ne coûteront "que" de 120 à 160€, ce qui équivaut à des prix pour des jantes de 17 pouces. Pas mal. Et puis, pourquoi faire des roues aussi grosses ? Premièrement, pour le style : un SUV Familial haut perché. Et, deuxièmement, pour la consommation ! Ceci dit, le confort ne devrait pas non plus être dégradé. L'idéal ? Pour tout le reste, rien de bien étonnant. L'on aura droit à l'interface multimédia R-Link, signature lumineuse à LEDs en "C", un intérieur convivial et bien travaillé, et de la place dans le coffre. Bref, une future réussite, comme tous les modèles précédents.


Côtés moteurs, on en comptabilisera 7 pour le monospaces, dans sa version normale et sa version longue, le Grand Scenic. En essence, les fameux petits tricylindres 1.2 turbocompressés développant soit 115 ou 130 chevaux. En diesel, les fameux 1.5 dci seront proposés en 95 et 110 chevaux, et le 1.6 dci sera décliné en 130 et 160 chevaux. Les versions les plus prisées seront les 1.5 dci 110 et 1.6 dci 130, le 95ch risquant d'être un peu juste et le 160ch juste pour les pressés. Une autre motorisation sera proposée par après, sur base du diesel 1.5 110ch. Ce qui peut paraître drôle, c'est que Renault mise sur une disparition du diesel dans les automobiles et sont en train de développer une hybridation sur un moteur diesel. Soit, une première chez Renault. Pour ce qui est des boites, tous les blocs seront proposés en transmission manuelle, excepté le dci 160, disposant de série de la boîte à double embrayage EDC 7 rapports, dont l'efficacité n'est plus à prouver. Le 1.5 dci 110 pourra en être équipée lui aussi en option (1.500€). 


Le Scenic et le Grand Scenic seront proposés avec plusieurs niveaux de finitions, dont les noms sont déjà bien familiers. L'entrée de gamme, la "Life", facturée 21.500€ sur la Scenic, disposera tout de même d'un équipement généreux, avec le freinage d'urgence actif et une caméra de détection des panneaux de signalisation, en plus d'un tas d'autres choses. Le Grand Scenic, lui, ne dispose pas de ce niveau de finition. Le second palier, "Zen", démarrant aux alentours de 23.100€, on obtient le démarrage mains-libres, gestions automatiques des grands phares, et la climatisation automatique bi-zone. Pour 1.700€ de plus, la finition "Intens" offre l'aide au stationnement avant/arrière, le détecteur de fatigue, l'alerte de franchissement de ligne, la tablette tactile R-Link 2 (+ navigation) et une sellerie tissu/cuir. La finition la plus haut de gamme est la "Bose Edition", et, pour 27.000€ et 32.000€ en essence et diesel respectivement, comparé aux autres modèles déjà présents dans le segment, le Scenic jouira d'un équipement assez bien étoffé. On disposera des roues spéciales de 20 pouces (195/55 R20) sur TOUTES les finitions. Comptez donc 1.500€ de plus pour agrandir votre voiture de 23 cm en longueur et obtenir 2 sièges supplémentaires, ce qui n'est pas énorme. 


Bien évidemment, le Scenic a obtenu le score maximal de 5 étoiles au test Euro N-CAP, parce que, voyager sa petite (ou grande) famille en toute sécurité, il n'y a finalement que ça qui compte vraiment ! 


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