lundi 28 septembre 2015

Volkswagen - Solution Belge !

D'Ieteren, le groupe qui vend les véhicules Volkswagen dans toute la Belgique, est aussi frappé par la triche que le constructeur allemand a généré depuis quelques années déjà ! Car il ne faut pas croire, les ex-potentiels acheteurs d'une VW, d'une Audi, d'une Seat ou même d'une Skoda ont majoritairement fait demi-tour après avoir eu vent de la supercherie, ce qui est compréhensible, mais sans fondement (en effet, que faire des chiffres, vous ne payez pas de malus !). Pour tout vous dire, ceux qui ont chaud aux fesses, c'est bien sûr le groupe automobile, mais aussi les investisseurs ! Bref !

Les moteurs concernés sont seulement les moteurs Euro 5, en 1.2, 1.6 ou 2.0 TDI, et seulement en véhicule de stock ! Donc, si vous décidez d'acheter une nouvelle Passat 2.0 TDI 150, un moteur Euro6, vous ne risquez absolument pas d'être "trompés" par le véhicule, même si dans tous les cas, vous n'êtes pas vraiment volés, soyons honnêtes !

La solution trouvée par D'Ieteren est assez simple. Ils avaient décidé de stopper carrément la vente des véhicules de stock possédant un moteur Euro 5, et les véhicules concernés en Belgique seraient au nombre de 3200, ce qui n'est pas vraiment énorme ! La nouvelle décision est très simple : tous les véhicules arrivant, ayant un moteur fait avec l'outil de triche, sont renvoyés, et un nouveau modèle (identique) est envoyé avec un moteur différent, un Euro 6, que Volkswagen a été obligé de certifier sûr à 100% !

mercredi 16 septembre 2015

IAA - Audi renouvelle la gamme !

Au tour d'Audi de s'octroyer un récapitulatif de ce début de Salon de Franfort 2015. Et le constructeur a lui aussi quelques petites nouveautés à apporter dans sa palette de modèles !


Commençons par le plus gros changement, c'est bien sûr la Nouvelle A4 ! Elle est déjà parée à sortir en 4 versions : l'A4 Berline, l'A4 Avant, la S4 et la S4 Avant ! Audi a joué la carte de l'innovation pour sa familiale, sans trop pousser la créativité ! En effet, le design, c'est d'ailleurs ce que l'on reproche aux allemandes, reste presque identique aux autres modèles de la gamme, c'est-à-dire sage. On perd quand même quelques courbes au profit de segments ardus, histoire de donner une agressivité au véhicule, ce que tous les constructeurs cherchent.


Pour la technique, et on le connait de longue date, Audi a regardé la concurrence s'éloigner dans différentes positions : les diesels sobres, les essences énergétiques, ou encore d'autres diesels bien puissants. Et c'est à ce moment là que l'allemand a mis tous les ingrédients pour faire cette sauce, et ainsi créer sa berline/break. Dès son entrée en show-room, vous pourrez opter pour des 2.0 TDI 150, 190 (TDI Ultra), et un 3.0 TDI de 272 chevaux. Toujours la possibilité d'opter pour une boîte manuelle ou automatique, ou encore une transmission à toutes les roues, baptisée Quattro. En essence, ce sont les 1.4 TSI de 150 chevaux, ou les 2.0 TFSI de 190 et 252 chevaux ! Du beau monde...


Cette A4 reprend toutes les avancées technologiques du groupe Volkswagen, comme le détecteur de piétons, le détecteur d'angle mort, ou encore le régulateur de vitesse adaptatif qui prend en compte les courbes et virages qu'estimera le GPS ! Pas mal ! L'A4 pourra aussi conduire toute seule jusque 65 km/h, sur les boites automatiques, grâces à des capteurs posés partout sur la carrosserie ! Pour l'éclairage, nous retrouverons des LED Matrix, qui voient partout !


La S4 fait dans le changement aussi, en abandonnant le compresseur pour gagner un turbo à la place, ce qui fait perde du poids à la sportive familiale ! La S4 sera donc vite passée du V8 4.2 litres polluant au V6 3.0, en étant passé par un 6 en ligne à 333 chevaux. Là, ce sont 354 chevaux qui se sont logés sous le capot de la sportive, pour en faire une petite bombinette ! Le nouveau moteur est aussi plus respectueux de l'environnement, ne rejetant plus que 170 grammes de CO2 par kilomètre, et consommant une moyenne de 7,4 l/100 km ! Un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes !


Rentrons maintenant dans la sportivité toujours, mais avec un brin de luxe en plus ! La nouvelle S8 Plus a été présentée à l'IAA. Qui a dit qu'une limousine ne pouvait pas être aussi rapide qu'une Porsche ?! En effet, cette S8 Plus a perdu du poids comparé à la S8 traditionnelle, et a augmenté en puissance. Son 4.0 TFSI développe 85 chevaux de plus, soit 605 chevaux, le couple ayant atteint le total de 700 Nm, voire même 750 Nm en overboost ! 


Le moteur est collé à la souple Tip-Tronic à 8 rapports, qui pourra tirer ce vaisseau de plus de 5 mètres de long à 250 km/h, ou 305 une fois le limitateur enlevé, et la propulser en 3,8 secondes de 0 à 100 km/h ! A l'intérieur, pas question de respirer l'ambiance course, mais bien le sport luxueux ! Les sièges sont donc en cuir, ainsi que le volant, et les incrustations sont en carbone ! 


Il y aura aussi un concept sur le stand Audi, celui du Quattro e-Tron. Ce SUV électrique vient directement s'attaquer au tout nouveau Model X. Dans la lignée des Q de chez Audi, il devrait normalement se classer entre le Q5 et le Q7. Il devrait arriver en 2018 sous le nom de Q6, logique ! 


Pour la technique, ce Quatto e-Tron est composé d'un total de 3 moteurs électrique, pour arriver à la bagatelle de 500 chevaux, soit 370 kW. Un moteur serait disposé sur l'essieu avant, les deux autres à l'arrière. Ce serait donc un 4 roues motrices ! Avec 800 Nm de couple, le concept pourrait atteindre 210 km/h (limité pour la santé des batteries), pour franchir le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes ! La batterie, d'une puissance de 95 kWh, aurait une autonomie de 500 km, et il ne faudrait que 30 minutes pour recharger à 80%, le système de recharge pompant 150 kW ! 


La touche vraiment "Electric" est bien le toit, qui n'est en fait qu'un panneau solaire, dans le but de recharger le véhicule ! Selon Audi, ces panneaux permettraient de rouler 1000 kilomètres par an ! On retrouve aussi sur ce concept, des idées pour le futur Q5. Le Quattro e-Tron reprend les nouvelles technologies de la Q7, c'est-à-dire les 4 roues directrices, entre autres ! Prix : plus de 80.000 €.


mardi 15 septembre 2015

IAA - Volkswagen joue à domicile !

Cette année est un grand cru pour la marque de Wolfsburg ! Le salon de Francfort a vu quelques nouveautés Volkswagen se présenter aujourd'hui même, lors de ces portes ouvertes pour la presse ! Mais quoi de neuf ?!


Commençons par le plus soft ! Le Caddy, petite camionnette à revendication de familiale, s'est bardée d'une version tout-terrain, baptisée AllTrack ! Et ce Caddy est logé à la même enseigne que la Golf et la Passat, ayant récemment reçu cette finition sur les modèles à hayon. A l'extérieur, seul les pare-chocs et jupes seront habillées d'une petite partie en plastique, et la voiture est relevée grâce à des jantes plus larges !


En motorisation, on aura le droit entre des diesels et des essences, mesurant entre 75 et 150 chevaux. Il y a possibilité de se munir d'une fonction 4Motion, qui donnera une motricité à toutes les roues, pour pouvoir sortir des sentiers battus !


En parlant de la Golf, voici la GTI ClubSport ! Qu'a-t-elle de nouveau ? Elle possède désormais 290 chevaux sous le capot, enfin, 265 chevaux sans l'overboost, qui ne dure que quelques secondes ! Mais elle est tout de même la plus puissante GTI traction jamais produite par Volkswagen. Avec cette grosse GTI Traction, VW se rapproche vraiment de la R, qui en est à 300 chevaux en 4 roues motrices. Mais cela parait plus normal lorsque l'on sait que la Golf R400 est en préparation !


Cette ClubSport a été créée pour célébrer les 40 ans de la GTI, et non pas pour relancer la guerre de la Mégane RS contre la Seat sur le Circuit du Nürburgring ! Ses performances sont assez bonnes, car elle peut faire un 0 à 100 en 5,9 secondes avec une boîte DSG. Nous pourrions les voir en 2016 !


Mais la toute grosse nouveauté annoncée ce jour même est bien sûr la nouvelle Tiguan, le SUV concurrent du Toyota RAV4 ou du Nissan X-Trail. Il est sûr qu'il méritait une bonne grosse cure de jouvence, vu qu'il assurait depuis 8 ans déjà ! Ce Tiguan est plus grand, plus racé, plus agressif. Vous allez me dire qu'il ressemble à tous les modèles Volkswagen, mais non.


Le style 2016 chez VW est plus carré. On remarque ça aux phares avant, qui sont plus gros, par ailleurs. L'allure de ce SUV est plus racé, en effet, vu qu'il s'allonge, qu'il s'élargit, et qu'il diminue en hauteur. Le vrai bon point du Tiguan II est le coffre, qui gagne presque 150 litres, pour passer à 615 litres, voir même plus de 1600 litres une fois les sièges rabattus !


Les motorisations commenceront à 120 chevaux, avec le nouveau 1.6 TDI, mais les plus vendus seront certainement les 1.4 TSI turbo-compressés et les 2.0 TDI 150 ou 184 chevaux. La puissance maximale de cette palette de moteurs sera de 240 chevaux. Les consommations, elles, baisseront jusqu'à 24% ! Il sera possible de jongler entre 2 ou 4 roues motrices selon le moteur, ou encore les boîtes manuelles 6 ou DSG 6 ou 7 ! Certains packs pourront augmenter les capacités de votre Tiguan, pour aller dans les petits chemins ou pour pouvoir tracter jusqu'à 2500 kilos !


On a aussi entendu parler d'un GTE, un Tiguan Hybride, reprenant les mêmes bases que la Passat GTE (1.4 TSI 150 + Electrique 70 = 220 chevaux !), avec une batterie d'une autonomie de 30 à 40 km ! Sinon, l'on parlait aussi de 3 versions : une 5 places, une 7 places, et un coupé (issu du Taigun), comme les X4 etc... A 2016 !


jeudi 10 septembre 2015

Toyota - Toujours aussi spéciale !

La 4ème génération de la Prius a été dévoilée par Toyota à quelques jours de sa présentation à Francfort ! Et tout ce que l'on peut dire, c'est qu'elle est toujours aussi futuriste dans l'âme ! Ce que l'on peut déchiffrer dans ce style, c'est qu'elle possède toujours une bonne grosse longueur d'avance sur ses concurrentes ! Pour le design, donc, on note une ressemblance frappante avec le concept Miraï, entièrement électrique, et encore plus spéciale que la Prius, mais toujours plus épatante ! 


En parlant d'épater, la Prius joue aussi la carte de la mise en avant avec cette nouvelle génération. Toyota a parlé d'une vraie révolution pour ce qui est de la consommation, du rendement et des émissions ! On parle d'un bloc essence accouplé à un système de batterie faisant grimper la puissance maximale à 145 chevaux ! Un tas de petites anomalies et défaut mineurs (bien que dérangeants) ont été corrigés, comme le bruit hideux lors d'une accélération, et des à-coups lors de cette dernière ! Tout cela aurait été amélioré grâce à une amélioration de la boîte de vitesse à train planétaire, propre aux hybrides Toyota !


L'extérieur, bien en rapport avec son temps, était déjà qualifié de futuriste sur la génération précédente. Mais beaucoup ont traité l'intérieur de morne et vieux, ce qui était le cas, effectivement. Alors, sur cette nouvelle génération, l'extérieur à peut-être pris dix ans (on n'aura donc plus de soucis pour la repérer !), mais l'intérieur les a pris aussi ! Et ça fait du bien ! On perd pas mal de bouton qui laissent place à un écran tactile plus grand ! Le volant évolue, ainsi que le compteur, toujours au centre, à la C4 Picasso, mais un peu amélioré, car l'infographie datant de la Yaris de 1998 commençait à faire ancien ! Le sélecteur de boîte peut paraître compliqué, mais on s'y fait vite !


Bref, nous en reparlerons quand les informations tomberont !

Bentley - Un SUV !

Il y a peu, Bentley a levé le voile sur le SUV dont il a tant parlé ! Il porte le doux nom de Bentayga. Une jolie appellation, bien sûr, mais n'oublions pas que nous sommes tout de même chez un constructeur sportif. Sportif, mais luxueux en même temps ! Mais parlons d'abord design ! On ne peut pas dire que le Bentayga renie ses origines anglaises, avec deux ronds en guise de phares et clignotants, une calandre béante (pour aérer la bête de moteur, à voir plus bas !) et des phares arrières tout de rouges vêtus, plus rectangulaires que carrés, comme l'on a pu avoir sur les Continental etc...


Niveau moteur, vous allez certainement être étonnés... Nous sommes en l'an de grâce 2015, et vous savez que les normes de dépollution sont de plus en plus sévères, d'où la Porsche 911 turbo-compressée (voir plus bas dans le blog !). Mais chez Bentley, clairement, on n'en a rien à faire ! Du tout ! Ils ont réussi à caser un bon gros W12, dont le dernier modèle reprenant ce type de moteur s'appelait A8, badgé Audi ! Ce W12 d'une cylindrée de 6.0 l, développe 608 chevaux, ce qui n'est plutôt pas mal, en effet ! Mais bon, il faut savoir que ce monstre pèse plus de 3.500 kilos ! Pas mal, en effet ! 


Il est associé à une boîte ZF 8 Rapports, aidée par les 900 Nm que développe ce moteur ! Pour les performances, on est scotché ! Bentley, ou l'art de faire passer des monstres de 3 tonnes au-dessus de la barre des 300 km/h ! 301 km/h pour être exact, et nous sommes propulsés d'un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes ! Une Porsche 911, quoi ! Un monstre engloutissant plus de 12,0 l/100 km, mais on s'en fout ! Evidemment, si vous achetez ce Monster Truck en Belgique, vous donnerez quelques 2.500€ de malus, sans blague !


Dans la Bentayga, on roule dans un univers différent. On se croirait dans une limousine ! Des matériaux nobles partout, en passant du cuir jusqu'au bois sur la console centrale, bref, c'est du luxe total ! Le SUV Bentley est aussi personnalisable, et pas du niveau d'une Clio ! Une configuration 4 ou 5 places, ou encore un cache-bagage, et encore, des finitions dignes des plus grands couturiers ! Bref, une limousine arpentant les chemins montagneux !


Porsche - La Nouvelle ère 911 !

La 911 (modèle 991) de chez Porsche a été restylée, et ce n'est pas seulement pour le design ! En effet, ce restylage est plus important au niveau technique : l'accueil des moteurs Turbo ! Avant, tous les moteurs que la 911 acceptait était purement et simplement atmosphériques, mais ça consomme ! C'est donc par obligation et souci de bonne confiance que le constructeur de Stuttgart a fait ce changement, et non pas pour le plaisir ! Mais regardons cela de plus près !


On peut parler de changement de philosophie, voire même de révolution ! En effet, les moteurs turbo-compressés plaisent ou ne plaisent pas, mais cela reste une question d'avis et de tradition ! C'est cette tradition à laquelle Porsche vient de mettre fin ! Mais bon, c'est pour la bonne cause : celle de l'environnement et celle de la puissance ! Hé oui ! La cylindrée du bloc moteur passe peut-être de 3,4 et 3,8 litres à 3,0 litres, mais il prend minimum 370 chevaux chez la Carrera, soit 20 de plus, et 420 chevaux sur la Carrera S. Toujours 20 chevaux de gagnés, et on le ressent dans les performances !


En effet, 4,2 secondes pour la Carrera suffisent désormais pour passer du 0 à 100 km/h, soit deux dixième de gagner face à l'ancienne, et 0,2 secondes sont aussi gagnées sur la S, qui réalise l'exercice en seulement 3,9 secondes ! Elle gagne par ailleurs une moyenne d'un demi-litre d'essence pour 100 kilomètres parcourus ! Pas mal !


Certains puristes seront déçus de ce changement, en prônant le son qui diffère, parce que rien ne peut égaler ce bon vieux atmosphérique ! Hé bien si ! Le Flat Six de Porsche chante toujours aussi bien ! Aussi étonnant que cela puisse paraître ! Il vous suffit de regarder la vidéo si cela ne vous parait pas possible !


Si vous voulez pousser la technique, Porsche a mit en place, grâce à son châssis, un système de 4 roues directrices, ce qui permet de prendre des virages plus facilement, et de pouvoir obtenir une maniabilité digne d'une citadine ! Une 911 citadine, pourquoi pas !? Honnêtement, pour ce qui est du style, ce n'est pas la plus grande des nouveautés ! On peut le dire, seuls les phares ont été retouchés, et les pare-chocs nous font penser au bonne vieille 911 ! Mais je vous l'ai dis, le plus important, c'est ce qui est dedans ! 


Let's dream !!!

mardi 8 septembre 2015

Renault - Mégane !

Après l'Espace et la Talisman en break et berline, voici le tour de la chère Mégane de voir son design entièrement remanié ! Pas de changement de nom, en effet, pour la moyenne de Renault, venant titiller le C4 ou la 308. Un nouveau modèle qui fait du bien à la marque, car, après avoir été restylée et retouchée 3 fois, on avait tendance à se lasser de la face de la Mégane, même si les finitions sportives (ou GT-Line) amélioraient le design de cette Mégane !

La Mégane en version "traditionnelle"

C'est finalement grâce à une fuite (volontaire ?) sur internet des clichés hautement confidentiels (!) que Renault a dévoilé toutes les photos officielles de sa Mégane IV, ainsi que quelques informations, mais tout cela sera confirmé au Salon de Francfort, où elle sera présentée ! Vivement ! Les photos officielles montrent par ailleurs la compacte dans sa version "civilisée", ou bien dans sa version GT, remarquable grâce aux pots chromés et un kit de carrosserie agressif !

La GT, finition sportive très agressive !

Comme je l'ai dit plus haut, cette Mégane est une petite Talisman, on la reconnaît bien grâce à la face avant ! A l'intérieur, on reprend le volant de l'Espace ou de la... Gagné ! Talisman, ainsi que l'écran, histoire de rester aux normes de la technologies, instaurées par les géants allemands ! Comme pour les compteurs à affichage numérique, comme les Audi et Volkswagen, entre autre ! C'est le point que prennent les germaniques à notre Française, c'est l'avancée technologique ! Mais bon, il faut être clair, la Renault dépasse clairement les fades faces des allemandes, comme la Golf, l'Astra nouvelle génération, etc... 

Vue sur le compteur à affichage numérique !

21.000 € serait donc le prix de base de cette Mégane dans sa finition de base. Un score honorable pour un nouveau modèle, reste à savoir quel en sera l'équipement dans une basse finition ! En tout cas, les photos montrant les dernières technologies présage un assez bon futur pour la petite Mégane ! Niveau moteurs, en entrée de gamme, un tricylindre essence de 90 chevaux, pouvant être associé à une boîte manuelle traditionnelle ou à l'EDC ! Il ne reste plus qu'à l'observer plus profondément à Francfort, à partir du 17 septembre prochain ! Restez au jus !

La petite sœur de la Talisman, avec une signature à LED reconnaissable entre mille !

lundi 31 août 2015

DS - La DS4 se refait une beauté, et le reste...

La DS 4 (et non plus Citroën DS4 !) se paie un restylage après ses 5 ans de carrière. Elle se métamorphose légèrement à l'extérieur, mais du côté technique, c'est plus conséquent ! L'extérieur suit donc la lignée de la C4 de Citroën, en adoptant une signature lumineuse à LED, caractéristique des modèles du groupe PSA. On perd donc le gros chevron en plein milieu de la calandre, pour un plus maigre logo DS. A part les jantes et une petite modification de la calandre, c'est tout pour ce changement extérieur.
Côté technique, tous les blocs, essence ou diesel, sont passés à la norme de dépollution Euro 6. On retrouve donc un PureTech, deux THP et trois BlueHDI. Le PureTech est un 1.2 de 130 chevaux, inauguré sur les C4 et C4 Picasso, consommant 4,9 l/100 km et rejetant 114 gr de CO2/km sur la DS 4. Les THP sont les moteurs à essence turbo-compressés, faisant 165 et 210 chevaux, consommant et rejetant respectivement 5,5 et 5,9 l/100 km, pour 130 et 139 gr/km de CO2. En diesel, les BlueHDI font entre 120 chevaux (1.6 BlueHDI) et 180 chevaux, en passant par les 150 chevaux, en 2 litres. Et sur cette DS 4, ils sont très très propres, car ils consomment entre 3,7 l/100 km et 4,4 l/100 km, et ne rejetant qu'entre 97 et 115 gr de CO2/km. Les plus propres de la catégorie. Citroën annonce un prix d'entrée de 21.800 €.

Mais ce n'est pas tout, car Citroën a annoncé par la même occasion, la sortie de la DS 4 Crossback. C'est une DS 4, avec un aspect baroudeur : garde au sol relevée, jantes de 18" et des pneus larges, ressortant de la carrosserie ! Baroudeuse ! Le prix, lui, n'est toujours pas déterminé...


jeudi 27 août 2015

Renault - La Talisman, avec un coffre !

Renault a posté hier une vidéo sur sa chaîne Youtube pour la présentation de sa Talisman, mais en version break ! Heu, excusez-moi : dites "Talisman Estate" ! Changement de nom radical donc, vu que ce modèle est censé remplacer la Laguna Grandtour, absente du comparo que vous suivez car elle n'est plus commercialisée ! Le nouveau modèle devrait donc être visible au prochain salon de Francfort ! 


Parlons chiffres ! Elle a le même gabarit que sa sœur, la berline, avec une longueur de 4,86 m, une largeur hors-rétroviseurs de 1,87 m et une hauteur de 1,46 m. Renault ne dépasse malgré tout pas les leader du segment, comme la Passat, au niveau du volume du coffre, où la Talisman Estate réalise tout de même un score de 572 litres, et 1.700 litres une fois la banquette rabattue en 1/3 - 2/3. Le nouveau break reprend les systèmes pratiques de la Passat, comme l'ouverture du hayon électrique, ainsi qu'une commande simple pour rabattre les sièges facilement ! 


A l'arrière, Renault annonce que l'habitabilité y sera digne d'une bonne familiale, avec de l'espace au genou à en revendre et une garde au toit plus haute de 30mm par rapport à la Laguna Break. Niveau technologie, pas de surprises non plus, l'Estate est logée à la même enseigne que la Berline ou encore l'Espace, avec la tablette R-Link 2 (7 ou 8,7 pouces), le 4Control et le Multi Sense, comportant 4 modes de conduite ! Pour la sécurité, là aussi, la Talisman Estate reprend tout de la berline !


Sous le capot de notre break, 2 moteurs essences (TCe 150 et 200 avec EDC7) et trois moteurs diesels (dci 110, 130 ou 160, avec le choix entre boite auto ou manuelle pour les deux premiers, mais le dci 160 est collé à la boîte EDC, ce qui ne fera pas de tort !)

Vous pouvez la découvrir en images animées dans la vidéo ci-dessous !



Exclu - Le tout nouveau Kia Sportage !

C'est dans une finition sportive (GT Line) que Kia a décidé de dévoiler trois photos de son tout nouveau Sportage, un SUV bien connu, cousin de l'ix35 (ce dernier va être remplacé par le nouveau Tucson !). Aucune autre donnée n'a été donnée, mais nous devrions en savoir plus durant le Salon de l'Auto à Francfort (ce mois de septembre) !




























En tout cas, c'est un style assez osé et particulier. Il rappelle différents concepts car de chez Kia, et même le modèle Pro Ceed, avec ces quatre petites LED de jour. La calandre ressemblant au nez d'un tigre est aussi de la partie. A l'arrière, on retrouve les marques du premier Sportage : les feux horizontaux et les témoins de marche arrière entre la malle de coffre et le pare-chocs. Mais les énormes jantes, la double sortie d'échappement et l'énorme aileron renforce vraiment l'effet sportif ! A voir, bien sûr.





jeudi 13 août 2015

Battle de Breaks ! - Le Design (1/5)

Voici la véritable première partie de ce comparatif de breaks. Avant de lire cet article qui consiste en la comparaison des voitures sur le plan design, je vous conseille de lire la présentation de cette Battle qui se trouve juste en-dessous !

Comme je viens de l'écrire, je vais donner mon avis sur le look des breaks, intérieur et extérieur ! Il est à savoir qu'il est très compliqué de réaliser un beau break, car on est obliger de tirer sur les lignes, et cela ne rend pas toujours très bien... Un break n'est donc pas un SUV au niveau design, mais les dix constructeurs se sont assez bien débrouillé. Il est maintenant temps de les confronter !

1) La Citroën
Comme je l'ai dit dans la présentation, la C5 Tourer a quand même 7 ans et son style en a pris un coup, malgré les remises à niveau... Mais elle arrive tout de même à bien cacher sa longueur imposante de 4,82m, grâce à une ligne générale assez dynamique ainsi que des phares qui ne courent pas le long des gardes-boues, comme a osé faire Hyundai... Mais trahir 7 longues années n'est pas donné, du tout, et la C5 n'y parvient finalement que peu. Car, en effet, le présent et toutes ses innovations en matière de goûts de la clientèle heurte de plein fouet le seul break de la marque aux chevrons ! On voit ça justement aux courbes, qui sont inexistantes chez Volvo, Skoda, et Toyota pour ne citer qu'eux ! Et ces courbes, elles sont trop généreuses, ce qui provoque un mauvais rendu comparé au cru 2015, même si cette C5 faisait sensation pour son lancement !
A l'intérieur, on prend conscience que nous sommes bien dans une Citroën, grâce au volant au centre rectangulaire, et à ses boutons par milliers tout autour ! Sinon, les sièges sont dessinés pour nous tenir dans un confort royal, et les différentes mises à jour font que Citroën n'est pas si dépassée que ça par les avancées technologiques des concurrents, plus jeunes. Dans cette version Exclusive de la C5, il vous faudra débourser tout de même 2.390€ pour obtenir un écran tactile 7", le GPS et d'autres petites choses bien utiles (ne paniquez pas, la liste des options sera à la fin du comparo !). Nous sommes aussi accueilli dans des sièges mi-cuir mi-tissu, mais le cuir étant le "must" dans les breaks semi-premiums, j'ai opté pour l'option Cuir à 1.200 €. 


2) La Ford
La Mondeo a elle aussi fait une jolie carrière. Ford a décidé de lui donner une seconde jeunesse du côté du look extérieur, avec, comme dit précédemment, la calandre des Focus et Fiesta, et des phares plus "pointus", ce qui fait qu'elle donne l'impression d'être plus agressive. Sinon, le point négatif, et c'est bien pour ça que je n'appellerais pas ce break nouveau modèle, c'est que l'arrière n'a aucunement changé, et il méritait d'avoir un nouveau souffle lui aussi ! Mais, Ford n'oublie pas ce point et proposé un pack de look qui donne un air encore plus sportif à l'arrière, avec cette (fausse ?) double sortie d'échappement entourée de chrome, ainsi qu'un pare-chocs descendant plus bas, qui donne encore un bel effet ! (voir photo)


A l'intérieur, l'impression de sport est encore renforcée. On le remarque grâce à la première chose que l'on a sous le nez en s'asseyant dans le break, et c'est comme dans chaque voiture, le volant ! En effet, il est bardé de cuir surpiqué et d'aluminium. Il y a une forte présence de boutons, mais on s'y fait assez facilement ! L'écran tactile de 8" (devenu un must, lui aussi) s'incruste parfaitement dans la commode centrale de l'auto, ni trop grand, ni trop petit ! Et l'intérieur cuir bi-ton lui va aussi à merveille ! Bref, pour le design intérieur, c'est un très bon bilan ! Next !


3) La Hyundai
Le break Coréen est assez âgé lui aussi, mais, honnêtement, sa ligne ne fait pas de lui un vieux corbillard, les phares allongés y sont pour beaucoup ! MAIS ! Il y a un MAIS, et il est plus conséquent que vous ne le pensez, parce que la i40 vient de subir un restylage ! Ce dernier est un peu à la sauce Ford, avec un agrandissement de la calandre assez visible, des jantes plus grandes, des phares LED et un air plus sportif, ce qui est automatique, et ce qui est devenu le must pour un restylage d'un véhicule d'une telle longueur ! Bref, un remise à niveau inspirée des allemandes, tout en gardant de belles courbes ! De plus, le restylage annonce un changement de moteur, avec plus de puissance, mais les prix restent les mêmes ! Génial ! 


A l'intérieur, pas de gros changements, en effet ! On garde encore une courbe qui sépare les deux étages du tableau de bord, avec, au-dessus, un espace "boutons", qui ne sont finalement pas nombreux, et l'écran tactile déjà présent dans la version précédente. La vraie nouveauté, ce sont les compteurs qui ont disparu, et qui ont été remplacés par un écran LCD 4,2", comme chez Audi, BMW, Volkswagen, etc... Bref, une restylage qui sent l'Allemagne ! Sinon, on déplorera les plastiques durs sur la planche de bord.


4) La Mazda

S'il existe un break présent dans ce comparo et qui possède un gros palmarès, c'est bien la 6 Wagon ! C'est elle qui est la plus aboutie au niveau design, car elle arrive le mieux à cacher sa longueur et son coffre assez grand ! A l'avant, les codes stylistiques Mazda sont d'application, surtout pour la calandre, reprenant la forme du logo, un "V", et les phares petits, comme, sans aucune allusion discriminative, les yeux bridés de nos amis Asiatiques ! Sinon, les phares sont à LED, mais, lorsqu'ils sont inactifs, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, le fond est très foncé, ce qui renforce un effet sportif que, décidément, chaque constructeur a pour objectif d'atteindre ! 


A l'intérieur, on sent la qualité ! La planche de bord est faite avec du plastique moussé, et le cuir surpiqué donne un bon genre à cette familiale ! La finition y est donc, mais il faut voir si le style est réussi, et il doit plaire partout ! Et il plaira ! Elle n'a pas été Lease Car Of The Year pour rien ! Le contraste cuir blanc / habitacle noir fait sensation, et donne un effet assez moderne, qui ravira les plus jeunes. Mais Mazda tient à garder un minimum de luxe dans son vaisseau amiral, comme le cuir séparant les deux étages du tableau de bord... Plus d'infos dans les prochains épisodes !


5) L'Opel

L'Insignia Sports Tourer a été restylée il y a un an maintenant. Le style a profondément été remanié, vu qu'elle avait assez mal vieilli ! Là, on retrouve une fois de plus un côté agressif et sportif, avec des lignes légèrement plus tendues, des phares à LED à l'avant et à l'arrière, avec le fameux effet obscur ! On note aussi des ajouts de parties chromées près des anti-brouillards, et des phares arrières qui épousent la partie chromée du coffre ! Bref, le break du constructeur allemand est assez bling-bling, sans trop l'être !


Si vous possédiez l'ancienne Insignia, ou même une Zafira Tourer, vous n'allez pas en croire vos yeux ! Le nombre de boutons a été divisé par deux, laissant place à un grand écran tactile, et ça fait plaisir ! La qualité est digne du Premium Allemand, réservé aux BMW et autres Audi, avec de l'aluminium, des plastiques moussés, ... Et c'est ce que recherche Opel : faire du premium moins cher ! Et, ils y sont arrivé, à la première vue ! Bref, une petite réussite aussi, en générale !


6) La Peugeot

La 508 a elle aussi été retouchée il y a peu, pour aussi donner un style plus agressif. Et les LEDs y sont pour beaucoup, car c'est ce regard perçant qui fait (presque) tout dans cet effet ! A l'extérieur, le seul changement notable est à l'avant, la face arrière n'ayant (presqu') en rien changé ! Les optiques avant ont totalement été retravaillés, un peu plus épais et plus longs. Il accueille une technologie LED, pour un éclairage remarquable. Du chrome a aussi été rajouté au-dessus des phares anti-brouillard, et la calandre est elle aussi jonchée de chrome. A l'arrière, le changement n'est visible que la nuit tombée et lorsque les phares sont allumés, car, là aussi, les LEDs ont fait leur apparition ! Et ce n'est en rien une LEDeur... (ok, je m'en vais...)


A l'intérieur, c'est loin d'être la chasse aux boutons comme dans la 308 ! En effet, la console centrale est encore assez chargée, mais cela ne dérange pas vraiment, car ils sont bien mis et facilement compréhensibles ! L'on remarque donc bien que ce n'est qu'un restylage, qu'on ne peut pas tout raser et tout recommencer ! Pour parler d'autre chose, on dira que l'intérieur cuir Noir ne donne aucun contraste, qu'il est beaucoup trop classique ! Et c'est entièrement correct ! On optera plutôt donc pour un cuir Blanc, un peu plus cher, mais qui ne nous endormira pas à peine entré dans le véhicule, car lui seul offre le contraste que nous recherchons tant ! 


7) La Skoda

La Volkswagen Skoda Superb est un pur produit allemand ! On le sent, le design respire la qualité (hé oui !) et les lignes tendues nous rappellent bien les véhicules des concepteurs allemands... Oui, je parle bien de la Superb du constructeur Tchèque ! Et c'est finalement normal qu'il ressemble à une Allemande, ce break de Skoda, vu qu'il est produit grâce à l'alliance avec le groupe VW, celui qui a sorti Skoda de l'impasse ! Mais quelles sont les différences entre les deux véhicules ? Ma réponse : la marque, le modèle, et le PRIX ! Mais restons dans le sujet... La nouvelle Superb Combi, issue du concept Vision C, est un véhicule étant censé ressembler à un break coupé, ou une histoire ainsi... Et ils y sont plus ou moins arrivé, car cet exercice est quelque peu délicat ! Le détail le plus impressionnant est l'angle que prend le hayon ! C'est ce qui en fait un break coupé, ou plutôt un break-berline ! Et c'est un point fort, évidemment ! On retrouve aussi des phares du style Volkswagen (Allais ?!), longs et fins, à LED (bah tiens !), aussi bien qu'à l'avant qu'à l'arrière... On a aussi droit à des lignes assez droites, presque aucune courbe ! #Dynamisme !


A l'intérieur, on sent de nouveau l'inspiration allemande, avec l'écran tactile de la Golf, Passat, etc., la même commande de boite de vitesse, le même volant, les mêmes compteurs, et... pas la même qualité entièrement, il faudra bien le reconnaître... Il y a quelques plastiques durs qui ne devraient peut-être pas se trouver où ils sont, reste à voir s'ils ne se grifferont pas trop facilement... Mais en tout cas, niveau design, le contraste est présent entre les sièges et le tableau de bord, ce qui donne assez bien de point à la tchèque ! 


8) La Toyota

Quand je disais que l'Avensis faisait mal, c'est parce que les ingénieurs japonais ont enfin osé faire comme tous les autres constructeurs : faire des alliances et échanger ! C'est pour ça que la nouvelle Avensis est en gros changement, car elle utilise ce que les ingénieurs de chez BMW ont fait ! Et oui, BMW ! Mais au niveau de l'esthétique, c'est bel et bien au Japon que cela se dessine ! Et cela se voit, si vous suivez l'actualité, Toyota a dévoilé la Mirai, un concept car à pile à combustible. Bon, en effet, son style est trop futuriste, mais l'on retrouve quand même sur la face avant des phares longs et fins, et les mêmes lignes générales pour la calandre. On aime ou on n'aime pas ! A l'arrière, pas de changement important par rapport au modèle précédent, si ce n'est que les phares sont passés au LED, et les pares-chocs et jupes latérales ont pris une forme beaucoup plus agressive ! Soit c'est un restylage profond, soit c'est un nouveau modèle apportant assez bien de nouveautés...
A l'intérieur, les changements continuent ! On a franchement l'impression que le tableau de bord prend un relief imposant, comparé à l'ancien, entièrement plat ! Le réel changement a commencé chez Toyota à partir du moment où l'Auris a été restylée ! Le volant a pris du relief, et des boutons aussi, et la console centrale a entièrement été remaniée, pour accueillir un écran tactile plus grand, renfoncé par rapport aux boutons qui l'entourent ! Et les coloris intérieurs offrent une bonne impression, offrant le fameux contraste dont je ne fais que de parler ! Bref, changement !


9) La Volkswagen

La nouvelle Passat ne change pas vraiment de l'ancienne. Un restylage à l'allemande, comme pour la Golf ou l'A4 chez Audi ! Mais cette mise à jour est plus portée vers la sécurité qu'autre chose ! Le design change aussi grâce aux LEDs, mais la ligne générale reste la même que celle de l'ancien modèle ! Donc, pas un gros changement. Personnellement, je trouve cette Volkswagen trop sérieuse comparé à la Skoda, ou encore la Toyota. De plus, on a réellement l'impression de voir une limousine avec un hayon, dû à la longueur et la faible hauteur de l'engin ! Mais le style plaira aux puristes, car l'on retrouve un peu l'esprit sportif, avec une double sortie d'échappement, ainsi que des lignes tendues aux pare-chocs.


A l'intérieur, le cuir Nappa fait bonne impression, surtout quand il est en Beige. Mais la Passat est chère ! Pour 40.000€, il est fort difficile d'obtenir une version correcte de cette voiture, qui est assez chère de base ! Mais j'y suis arrivé (plus ou moins) et les options essentielles sont là ! Ouf ! On retrouve donc l'intérieur de la Golf, de bonne qualité mais plutôt triste, malheureusement. Pour avoir l'impression d'être dans un véhicule plus dynamique, il faut opter pour la finition R-Line, mais l'on dépasse 40.000€ de base, je n'ai pas été chercher plus loin ! Le prix du luxe !


10) La Volvo

La V60 a son propre style. Volvo s'est toujours démarqué de tout le monde en osant ! Ils font tout eux mêmes, et c'est de bonne qualité en plus ! A l'extérieur, le véhicule est encore assez plaisant à regarder. Les courbes lui vont bien, à ce break, et les Suédois s'en sont rendu compte ! Et puis, lorsque l'on parle de Suède, on s'imagine les corbillards S80, mais là, le design rend bien mieux, et s'inspire en grande partie de la V40, concurrente directe de la Golf ! Mais elle est chère, et on ne peut pas viser le haut de gamme sans dépasser la barre des 40.000 € ! Nous n'avons donc pas droit aux joncs chromés, et à un profil encore plus sportif. A l'arrière, le restylage n'a en rien chamboulé les habitués des phares verticaux ! Mais l'arrière, en lui même, ne donne pas l'impression de voir une F1. Le charme de Volvo est là, aucune exagération, et la sobriété !


L'intérieur de la V60 est typiquement Volvo ! On peut remarquer que c'est un peu le désordre au niveau des bouches d'aérations (une petite à droite de l'écran, une autre plus large en-dessous !), que l'écran est assez petit comparé au nouveau XC90. Mais c'est classe, et luxueux ! La console centrale fait peur, vu le trou entre celle-ci et le vide-poche qui se trouve derrière. Joindre l'utile à l'impressionnant. Volvo, quoi !


Le Verdict du Design

Le design n'est qu'un maigre point dans ce comparatif, mais il peut être utile, en effet ! Mais pour jouer à ce jeux, il faut de l'invention, de la créativité, ce que certains constructeurs ont et exploitent, et ce que d'autres ont mais n'osent pas exploiter, de peur de perdre une clientèle s'étant habitué aux codes stylistiques ! 

Pour le design extérieur, victoire Skoda ! Un véhicule étonnant, vraiment, un style agressif et franchement sympathique ! C'est le modèle qui arrive aussi le mieux à faire disparaître sa longueur importante ! Voici le classement !


Pour l'intérieur, c'est assez serré, en effet... Encore une fois, c'est une question de goût, mais je trouve que la Toyota a fait d'énormes progrès et elle mérite amplement ce titre du meilleur design intérieur ! Classement !