mardi 7 février 2017

Citroën - Un retard évident

Il y a de cela quelques temps, j'avais écrit un article décriant le retard de Citroën à proposer une vraie gamme de SUV, outre le C4 Aircross, connaissant un succès plutôt moyen étant donné que, comme le Peugeot 4008, il est retiré de la vente... Je jugeais à l'époque en effet l'arrivée d'un Concept Car nommé Aircross d'une part, et de l'autre, la présence en Amérique du Sud d'un C3 Aircross, sur base d'un C3 Picasso. Du coup, la question "Pourquoi eux et pas nous ?!" pouvait évidemment se poser !


Je ne sais pas si je vous l'apprends, mais sachez aussi que le C3 Picasso disparaît des catalogues tout doucement. Et qui va le remplacer ? Sûrement le nouveau concept que le constructeur aux chevrons nous a dévoilé aujourd'hui même, et qui nous sera montré en détail lors du salon de Genève, dans pile un mois. Cela reste un concept car, les traits sont donc agressifs, un peu abusif, mais on essaie ! L'on remarquera tout de même que tout cela se fait sur base de la nouvelle C3, et ce petit SUV devra donc s'attaquer aux Peugeot 2008 ou autres Renault Captur ! En effet, avec une longueur de l'ordre de 4,15 mètres, une largeur de 1,74 mètre et une hauteur de 1,63 mètre, c'est à un segment très prisé qu'il s'attaque. 


En tout cas, le concept est pour le moins original, avec cette ouverture de porte antagonistes et sans montant de portes, mais aussi avec de grosses jantes de 18 pouces (ce n'est qu'un concept...) et des protections de bas de caisse très imposantes, ce qui fait du concept une voiture très, trop peut-être, musclée ! Il y a aussi un jeu de personnalisation, avec une possibilité de mélange de deux couleurs (comme ici, le bleu ou l'orange). Mais, à la place de changer la couleur du toit et des coques de rétroviseurs, Citroën préfère changer la couleur des barres de toit, du contour des optiques avant, et de la vitre du 3-quarts arrière. Oui ! Une vitre colorée. Enfin, les feux LEDs arrière sont 3D, mais ici, c'est plus qu'un effet (comme on a sur le C4 Picasso), vu que ce sont de véritables "rectangles à LED" ! Quand je vous disais original... Citroën essaie, et ça fait plaisir !


A l'intérieur aussi, c'est original, coloré, et très futuriste. Rien que les sièges ont un aspect très enveloppant, mais aussi une grande dalle tactile de 12 pouces, parait-il, mais aussi un affichage tête haute couleurs (qui remplace les compteurs), mais aussi des caméras en guise de rétroviseurs. On retrouvera aussi la recharge des téléphones par induction, la fameuse recharge sans câble, disponible avec seulement très peu de smartphones. Une autre touche très sympathique est le volant.


Rendez-vous donc le mois prochain pour de plus amples informations, je l'espère !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire