lundi 6 février 2017

Opel - Le train de l'innovation en marche

Hé oui, l'Opel Insigna a déjà 9 ans ! Heureusement, son restylage de 2013 lui a donné une véritable seconde vie, avec un extérieur remodelé et un intérieur bénéficiant d'une nouvelle planche de bord. A l'instart de la Toyota Avensis, on aurait pu croire que c'était tout simplement une nouvelle Insigna, mais non, il s'agissait d'un restylage. Et maintenant, nous sommes en 2017 et oui, c'est un nouveau modèle ! La berline, appelée "Grand Sport" (je ne sais actuellement pas si elle gardera ce nom), a été dévoilée début décembre de l'année passée (déjà !), mais la raison de cet article est le levé de voile sur la version break, la Sports Tourer... Puis, c'est ma voiture coup de coeur, si l'on ne compte pas la paire de Peugeot 3008 et 5008... Demandez-vous pourquoi, je vous répondrai simplement que j'aime les marques qui osent tout changer en passant d'une génération à l'autre de leur modèle phare.


Question design, la nouvelle berline arbore fièrement les codes stylistiques de la marque allemande. La première chose qui heurte positivement est la signature lumineuse à LEDs. On la reconnait, car on l'a déjà vue sur les Mokka X, Crossland X ou encore Zafira. En outre, le Concept Opel Monza est à la base de cette nouvelle Insigna, Du coup, nous aurons droit à des lignes tendues, étirées, et, surtout, très dynamiques ! Je vous laisse apprécier le style de cette charmante voiture.


La berline et le break ont été allégées toutes deux. On perd en effet jusqu'à 200 kilos par rapport à l'ancienne génération, merci aux matériaux légers. L'Insigna parait imposante, mais ce n'est pas qu'une apparence. La berline mesure 4,90 mètres de long, 1,86 mètre de large et haute d'1,46 mètre. Et la Sports Tourer, elle, ne fait pas dans la demi-mesure : 4,98 mètres de long pour 1,48 mètre de haut... La taille de la nouvelle Série 5 de chez BMW, qui est une grande routière. Du coup, vu que le nouveau modèle est plus grand que l'ancien, l'habitabilité est gagnante, et le volume de coffre aussi ! Un volume de 490 litres pour la berline (1.450 litres les sièges une fois rabattus), ce qui est, néanmoins, 10 litres de moins que l'ancienne Insigna, mais le break, lui, offre un bon de 100 litres, soit un volume initial de 690 litres, et 1.640 litres une fois la banquette rabattue ! Une soute ! La Sports Tourer bénéficiera évidemment d'une ouverture du hayon mains libres, un must.


L'Insigna 2017 est aussi une voiture technophile. Les feux à LEDs Matriciels, nommés Intellilux, font évidemment partie de l'Insigna, avec une portée de plus de 400 mètres en feux de route. Mais on a affaire aussi à une voiture connectée, avec l'Apple Car Play ou Android Auto, mais aussi le fameux "Opel OnStar", l'assistant personnel d'Opel, qui vous aide en cas d'accident ou à trouver un hôtel. Le plein d'aides à la conduite est fait, avec le freinage automatique d'urgence, la reconnaissance des piétons, l'Autonomous Follow Assit, l'Automatic Crash Response, ou encore l'affichage tête-haute. Pour ce qui est de la conduite, la berline familiale allemande veut se la jouer grande routière et proposera un châssis adaptatif. En outre, on nous promet une construction intérieure très luxueuse et très haut de gamme. Je me réjouis de voir ! 


Niveau moteurs, Opel ne nous tient informé de rien et veut sûrement nous faire patienter le salon de Genève, où elle sera officiellement présentée. Néanmoins, nous sommes au courant qu'une nouvelle boite automatique à 8 rapports est prévue, et une transmission intégrale très prometteuse prendra aussi place sur la nouvelle Insigna. Le constructeur allemand nous promet que cette transmission sera très très efficace, j'ai hâte de voir les résultats ! 


Alors, elle ne vous donne pas l'eau à la bouche ? Moi, en tout cas, je suis déjà conquis ! 


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