jeudi 2 février 2017

Seat - Avant la Polo !

La toute nouvelle citadine de Seat vient de se dévoiler. Et, le premier fait assez étonnant est qu'elle se dévoile avant la Volkswagen Polo, tout en sachant que VW a toujours adoré se réserver les exclusivités, en dévoilant, par exemple, ses modèles avant ou en même temps que les autres marques du groupe VAG. Ce n'est pas le cas ici, vu que la Polo nouvelle génération n'est pas encore officiellement annoncée. Mais, s'il vous plait, revenons-en à la principale intéressée !


Ceci est donc la cinquième génération de Seat Ibiza. La compacte du constructeur espagnol reste un modèle qui se vend, car elle arrivait à rester assez classique et passe partout grâce à un look traditionnel, mais pouvant intéresser les plus jeunes grâce à des kits de carrosseries assez bien réussis. La nouvelle Ibiza, elle, est bien plus anguleuse, bien plus que sa devancière, en fait. Les tranches sont vives, et on le remarque particulièrement en observant le flanc du véhicule. Il y en a 3, la plus violente se trouvant dans la partie basse des portières, un autre partant du bloc optique avant et se terminant sèchement à la moitié de la porte arrière, et une autre partant des 3/4 de la porte arrière jusqu'au feu arrière. Les feux, eux aussi, sont "Seat-style". Disons que la signature lumineuse à LEDs est très personnelle à la marque, mais, le souci, c'est qu'on pourrait penser à voir une Leon... Le problème de tous les modèles du groupe, avouons-le. A l'arrière, les feux gardent, quand à eux, la même forme que la Ibiza de précédente mouture, mais améliorés. Ils sont quand à eux plus carrés que ceux de la Leon. Je vous laisse découvrir le reste en images...


Passons à ma partie préférée, qui est celle où je vous apprends des choses ! La Seat Ibiza, précédemment disponible en SC (la version 3 portes), la traditionnelle 5 portes et la version break ST, sera uniquement proposée pour cette nouvelle génération en 5 portes ! Et pourtant... Elle est plus courte que l'ancienne, mais c'est fin... 2 mm seulement. C'est dans la largeur de caisse que la petite prend ses aises, parce que disons qu'en grandissant de 87 mm dans ce sens, c'est vraiment évoluer ! On restera donc à 4,06 mètres de longueur, une largeur portée à 1,78 mètre et une hauteur inchangée (- 1 mm) de l'ordre de 1,44 mètre. L'empattement prend quand à lui 95 mm de plus, grâce à la nouvelle plateforme MQB A0, la plateforme de la Golf mais raccourcie pour les véhicules du segment inférieur, ce qui donne donc des poids en baisse ! L'Ibiza est la première à étrenner la plateforme, avant même VW !


A l'intérieur, même si on a moyen d'égayer la planche de bord en accord avec l'extérieur, cela reste et restera tout de même terne, la marque de fabrique des modèles VW. Outre que le noir dominant tout, la planche de bord reste plus que classique, avec un volant déjà vu avec un petit V sur le bas, l'écran tactile positionné en bas des aérations, et les commandes de climatisation sur le bas, et la touche la plus originale nous vient... des compteurs ! A vous de voir pour le reste... Pour ce qui est de l'espace, nous sommes largement gagnants sur cette nouveauté ! Que ce soit l'espace aux jambes amplifié à l'arrière, la garde au toit augmente, mais le plus intéressant est le volume de coffre, un record dans le segment, avec 355 litres, soit un surplus de 63 litres ! Nous n'avons pas plus de données là dessus.


Un total de 4 niveaux de finitions seront proposés. Référence est le nom de l'entrée de gamme, la Style nous propose un équipement un peu plus riche, puis l'XCellence constituera le sommet de la gamme, puis la version FR complétera le tout avec un kit carrosserie, mais aussi de la suspension raffermie, entre autres. Le tout sera disponible en essence, diesel, ou encore un hybride essence-gaz naturel. On retrouvera dès le lancement en essence des trois cylindres, 1.0 TSI, de 95 ou 115 chevaux. La version au gaz naturel reprendra la base du 1.0 TSI 90 chevaux. En outre, nous aurons droit à un 4 cylindres essence de 150 chevaux, d'une cylindrée d'1,5 litre. Nous aurons droit aussi aux 1.6 TDI de 80, 95 ou 110 chevaux. Tous les moteurs seront disponibles en boite manuelle 5 ou 6 selon les moteurs, et la fameuse DSG à double embrayage 7 rapports sera proposée en option. 


Par ailleurs, Seat nous promet que son Ibiza sera bien placée niveau aides à la conduite, avec des options jamais vues sur ce segment, notamment un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant d'embouteillages, et une aide au stationnement à caméra nettement améliorée ! Commercialisation prévue pour juin, mais nous espérons vous en apprendre davantage d'ici là !


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