lundi 6 février 2017

Kia - Titiller les françaises

Vous connaissez la Kia Rio ? Oui, peut-être, mais la question est : en voyez-vous beaucoup sur nos routes ? La réponse est non, bien évidemment ! A sa seconde génération (je ne parlerai pas de la première Rio, on ne la voit pas du tout...), la petite citadine coréenne pouvait être une bonne affaire, car on avait une compacte de type 207 ou Clio pour 2000 à 3000€ de moins, et, avouons-le, ce n'est pas une laide voiture. Mais... La marque asiatique montre clairement depuis un petit moment (avec le Sportage, par exemple, mais aussi le Nouveau Niro) qu'elle veut monter en gamme, le but étant de se mettre au niveau des françaises et autres ! Déjà la Rio III montait tout doucement en gamme, on le remarquait grâce au design plus européen, plus travaillé, et un intérieur réalisé avec des matériaux de plus en plus huppés.

La 3ème génération de la Rio se retire...

Mais cette quatrième génération fait fort, car elle gagne un air un peu plus dynamique et personnel ! On passe donc d'une ligne générale pleines de courbes à des lignes plus tendues sur cette nouvelle Rio. Où l'ancien modèle était plus courbé de partout, ici, tout est tendu. Vue de profil, on remarque un capot plutôt bien horizontal, des jantes 17" (en option selon les finitions) typées sportives à 8 double-branches, et la caisse plutôt basse sur ces échasses, une ligne de toit très droite aussi, et le tout se finit brutalement et en deux temps sur un arrière train rappelant tout de même un peu l'ancienne citadine de Kia. En effet, le style du coffre et des pare-chocs reste très familiers. Autrement, le changement est assez radical.

On peut facilement remarquer toutes les lignes tendues.

A l'intérieur, Kia ne frappe pas fort, mais tout est en progrès. On retrouve un écran tactile un peu désolidarisé de la console, du type 208, avec un peu plus de boutons quand même. La Rio est donc très bien présentée, mais si on y regarde de plus près, la montée en gamme s'est en effet faite en demi teinte, car les plastiques sont un peu reluisants (cela se remarque sur les photos), ce qui est peu flatteur. 

L'intérieur n'a finalement rien à envier aux grands standards, français ou allemands, sauf quelques défauts...

Pour ce qui est des dimensions, la nouvelle citadine de Kia grandit ! Nous noterons 2 centimètres en plus sur la longueur, 1/2 centimètre sur la largeur et plus haute de 3,5 centimètres. Le coffre, quand à lui, passe à un volume de 325 litres, et, une fois les sièges rabattus, on obtient un total de 980 litres, un score très respectable ! 

"Pleins phares" sur les projecteurs à LED.

Parlons moteurs maintenant, avec les solutions que nous propose le constructeur coréen. Au final, nous aurons droit à 3 motorisations essence et 1 diesel. Notons l'arrivée du tout nouveau 1.0 litre T-GDI, un tout nouveau 3 cylindres turbo développant pas moins de 100 chevaux. C'est peut-être le moteur qui colle le plus avec la philosophie dynamique du véhicule. Le moteur a des ressources, de la reprise, de la puissance, et ne consommant pas tant que ça, alors qu'elle est annoncée pour 4,5 litres par centaine de kilomètre. L'entrée de gamme sera le 1.2 de 82 chevaux, un 4 cylindres plutôt mou, avec une boîte trop longue et il faut monter au dessus de 2500 tours pour obtenir quelque chose... Puis, on a le 1.4 de 100 chevaux aussi, je ne l'ai pas testé, mais la boîte automatique de 4 rapports directement accouplée au moteur ne m'inspire pas tant confiance et ne doit pas faire du "quatorze-cent" un boulet de canon, mais plutôt un glouton, n'empêche que c'est la seule solution pour ne pas avoir à embrayer ! Et en diesel, nous aurons droit au 1.4 CRDI de 90 chevaux, la référence.

Une face arrière déja vue, mais réussie !

Le ticket d'entrée est facturé 13.490€. A ce prix, on obtient un 1.2 essence en finition Motion. Dans les grands points, la Motion apporte la radio-MP3 et les commandes au volant, ou encore l'allumage automatique des phares. Le second niveau de finition est prénommé Active, et l'équipement s'enrichit avec le limiteur et régulateur de vitesse, de la calandre noire laqué, des inserts à l'intérieur, la clim, le Bluetooth. Ces deux premières finitions sont uniquement disponibles avec les 1.2 et 1.4 CRDI. La Launch Edition est disponible avec tous les moteurs et ajoute, entre autres, l'aide au stationnement arrière avec caméra et le système de navigation sur écran tactile, en plus des jantes alu 15", de la radio DAB. Et la Premium, aussi disponible avec toutes les motorisations, faisant l'appel aux aides à la conduite, comme l'alerte de franchissement de ligne, la détection des piétons inclue dans le freinage d'urgence automatique, mais aussi la climatisation auto, l'intérieur cuir, les feux à LED et l'accès et démarrage sans clé. Au final, oui, la petite Rio devient une grande ! Et le tout avec une garantie de 7 ans (ou 150.000 km, ne vous laissez pas avoir !). La Rio va rentrer en commercialisation prochainement. 

Les feux arrières aussi sont aussi à LEDs à partir du niveau Premium.

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