Au tour d'Audi de s'octroyer un récapitulatif de ce début de Salon de Franfort 2015. Et le constructeur a lui aussi quelques petites nouveautés à apporter dans sa palette de modèles !
Commençons par le plus gros changement, c'est bien sûr la Nouvelle A4 ! Elle est déjà parée à sortir en 4 versions : l'A4 Berline, l'A4 Avant, la S4 et la S4 Avant ! Audi a joué la carte de l'innovation pour sa familiale, sans trop pousser la créativité ! En effet, le design, c'est d'ailleurs ce que l'on reproche aux allemandes, reste presque identique aux autres modèles de la gamme, c'est-à-dire sage. On perd quand même quelques courbes au profit de segments ardus, histoire de donner une agressivité au véhicule, ce que tous les constructeurs cherchent.
Pour la technique, et on le connait de longue date, Audi a regardé la concurrence s'éloigner dans différentes positions : les diesels sobres, les essences énergétiques, ou encore d'autres diesels bien puissants. Et c'est à ce moment là que l'allemand a mis tous les ingrédients pour faire cette sauce, et ainsi créer sa berline/break. Dès son entrée en show-room, vous pourrez opter pour des 2.0 TDI 150, 190 (TDI Ultra), et un 3.0 TDI de 272 chevaux. Toujours la possibilité d'opter pour une boîte manuelle ou automatique, ou encore une transmission à toutes les roues, baptisée Quattro. En essence, ce sont les 1.4 TSI de 150 chevaux, ou les 2.0 TFSI de 190 et 252 chevaux ! Du beau monde...
Cette A4 reprend toutes les avancées technologiques du groupe Volkswagen, comme le détecteur de piétons, le détecteur d'angle mort, ou encore le régulateur de vitesse adaptatif qui prend en compte les courbes et virages qu'estimera le GPS ! Pas mal ! L'A4 pourra aussi conduire toute seule jusque 65 km/h, sur les boites automatiques, grâces à des capteurs posés partout sur la carrosserie ! Pour l'éclairage, nous retrouverons des LED Matrix, qui voient partout !
La S4 fait dans le changement aussi, en abandonnant le compresseur pour gagner un turbo à la place, ce qui fait perde du poids à la sportive familiale ! La S4 sera donc vite passée du V8 4.2 litres polluant au V6 3.0, en étant passé par un 6 en ligne à 333 chevaux. Là, ce sont 354 chevaux qui se sont logés sous le capot de la sportive, pour en faire une petite bombinette ! Le nouveau moteur est aussi plus respectueux de l'environnement, ne rejetant plus que 170 grammes de CO2 par kilomètre, et consommant une moyenne de 7,4 l/100 km ! Un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes !
Rentrons maintenant dans la sportivité toujours, mais avec un brin de luxe en plus ! La nouvelle S8 Plus a été présentée à l'IAA. Qui a dit qu'une limousine ne pouvait pas être aussi rapide qu'une Porsche ?! En effet, cette S8 Plus a perdu du poids comparé à la S8 traditionnelle, et a augmenté en puissance. Son 4.0 TFSI développe 85 chevaux de plus, soit 605 chevaux, le couple ayant atteint le total de 700 Nm, voire même 750 Nm en overboost !
Le moteur est collé à la souple Tip-Tronic à 8 rapports, qui pourra tirer ce vaisseau de plus de 5 mètres de long à 250 km/h, ou 305 une fois le limitateur enlevé, et la propulser en 3,8 secondes de 0 à 100 km/h ! A l'intérieur, pas question de respirer l'ambiance course, mais bien le sport luxueux ! Les sièges sont donc en cuir, ainsi que le volant, et les incrustations sont en carbone !
Il y aura aussi un concept sur le stand Audi, celui du Quattro e-Tron. Ce SUV électrique vient directement s'attaquer au tout nouveau Model X. Dans la lignée des Q de chez Audi, il devrait normalement se classer entre le Q5 et le Q7. Il devrait arriver en 2018 sous le nom de Q6, logique !
Pour la technique, ce Quatto e-Tron est composé d'un total de 3 moteurs électrique, pour arriver à la bagatelle de 500 chevaux, soit 370 kW. Un moteur serait disposé sur l'essieu avant, les deux autres à l'arrière. Ce serait donc un 4 roues motrices ! Avec 800 Nm de couple, le concept pourrait atteindre 210 km/h (limité pour la santé des batteries), pour franchir le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes ! La batterie, d'une puissance de 95 kWh, aurait une autonomie de 500 km, et il ne faudrait que 30 minutes pour recharger à 80%, le système de recharge pompant 150 kW !
La touche vraiment "Electric" est bien le toit, qui n'est en fait qu'un panneau solaire, dans le but de recharger le véhicule ! Selon Audi, ces panneaux permettraient de rouler 1000 kilomètres par an ! On retrouve aussi sur ce concept, des idées pour le futur Q5. Le Quattro e-Tron reprend les nouvelles technologies de la Q7, c'est-à-dire les 4 roues directrices, entre autres ! Prix : plus de 80.000 €.