lundi 28 septembre 2015

Volkswagen - Solution Belge !

D'Ieteren, le groupe qui vend les véhicules Volkswagen dans toute la Belgique, est aussi frappé par la triche que le constructeur allemand a généré depuis quelques années déjà ! Car il ne faut pas croire, les ex-potentiels acheteurs d'une VW, d'une Audi, d'une Seat ou même d'une Skoda ont majoritairement fait demi-tour après avoir eu vent de la supercherie, ce qui est compréhensible, mais sans fondement (en effet, que faire des chiffres, vous ne payez pas de malus !). Pour tout vous dire, ceux qui ont chaud aux fesses, c'est bien sûr le groupe automobile, mais aussi les investisseurs ! Bref !

Les moteurs concernés sont seulement les moteurs Euro 5, en 1.2, 1.6 ou 2.0 TDI, et seulement en véhicule de stock ! Donc, si vous décidez d'acheter une nouvelle Passat 2.0 TDI 150, un moteur Euro6, vous ne risquez absolument pas d'être "trompés" par le véhicule, même si dans tous les cas, vous n'êtes pas vraiment volés, soyons honnêtes !

La solution trouvée par D'Ieteren est assez simple. Ils avaient décidé de stopper carrément la vente des véhicules de stock possédant un moteur Euro 5, et les véhicules concernés en Belgique seraient au nombre de 3200, ce qui n'est pas vraiment énorme ! La nouvelle décision est très simple : tous les véhicules arrivant, ayant un moteur fait avec l'outil de triche, sont renvoyés, et un nouveau modèle (identique) est envoyé avec un moteur différent, un Euro 6, que Volkswagen a été obligé de certifier sûr à 100% !

mercredi 16 septembre 2015

IAA - Audi renouvelle la gamme !

Au tour d'Audi de s'octroyer un récapitulatif de ce début de Salon de Franfort 2015. Et le constructeur a lui aussi quelques petites nouveautés à apporter dans sa palette de modèles !


Commençons par le plus gros changement, c'est bien sûr la Nouvelle A4 ! Elle est déjà parée à sortir en 4 versions : l'A4 Berline, l'A4 Avant, la S4 et la S4 Avant ! Audi a joué la carte de l'innovation pour sa familiale, sans trop pousser la créativité ! En effet, le design, c'est d'ailleurs ce que l'on reproche aux allemandes, reste presque identique aux autres modèles de la gamme, c'est-à-dire sage. On perd quand même quelques courbes au profit de segments ardus, histoire de donner une agressivité au véhicule, ce que tous les constructeurs cherchent.


Pour la technique, et on le connait de longue date, Audi a regardé la concurrence s'éloigner dans différentes positions : les diesels sobres, les essences énergétiques, ou encore d'autres diesels bien puissants. Et c'est à ce moment là que l'allemand a mis tous les ingrédients pour faire cette sauce, et ainsi créer sa berline/break. Dès son entrée en show-room, vous pourrez opter pour des 2.0 TDI 150, 190 (TDI Ultra), et un 3.0 TDI de 272 chevaux. Toujours la possibilité d'opter pour une boîte manuelle ou automatique, ou encore une transmission à toutes les roues, baptisée Quattro. En essence, ce sont les 1.4 TSI de 150 chevaux, ou les 2.0 TFSI de 190 et 252 chevaux ! Du beau monde...


Cette A4 reprend toutes les avancées technologiques du groupe Volkswagen, comme le détecteur de piétons, le détecteur d'angle mort, ou encore le régulateur de vitesse adaptatif qui prend en compte les courbes et virages qu'estimera le GPS ! Pas mal ! L'A4 pourra aussi conduire toute seule jusque 65 km/h, sur les boites automatiques, grâces à des capteurs posés partout sur la carrosserie ! Pour l'éclairage, nous retrouverons des LED Matrix, qui voient partout !


La S4 fait dans le changement aussi, en abandonnant le compresseur pour gagner un turbo à la place, ce qui fait perde du poids à la sportive familiale ! La S4 sera donc vite passée du V8 4.2 litres polluant au V6 3.0, en étant passé par un 6 en ligne à 333 chevaux. Là, ce sont 354 chevaux qui se sont logés sous le capot de la sportive, pour en faire une petite bombinette ! Le nouveau moteur est aussi plus respectueux de l'environnement, ne rejetant plus que 170 grammes de CO2 par kilomètre, et consommant une moyenne de 7,4 l/100 km ! Un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes !


Rentrons maintenant dans la sportivité toujours, mais avec un brin de luxe en plus ! La nouvelle S8 Plus a été présentée à l'IAA. Qui a dit qu'une limousine ne pouvait pas être aussi rapide qu'une Porsche ?! En effet, cette S8 Plus a perdu du poids comparé à la S8 traditionnelle, et a augmenté en puissance. Son 4.0 TFSI développe 85 chevaux de plus, soit 605 chevaux, le couple ayant atteint le total de 700 Nm, voire même 750 Nm en overboost ! 


Le moteur est collé à la souple Tip-Tronic à 8 rapports, qui pourra tirer ce vaisseau de plus de 5 mètres de long à 250 km/h, ou 305 une fois le limitateur enlevé, et la propulser en 3,8 secondes de 0 à 100 km/h ! A l'intérieur, pas question de respirer l'ambiance course, mais bien le sport luxueux ! Les sièges sont donc en cuir, ainsi que le volant, et les incrustations sont en carbone ! 


Il y aura aussi un concept sur le stand Audi, celui du Quattro e-Tron. Ce SUV électrique vient directement s'attaquer au tout nouveau Model X. Dans la lignée des Q de chez Audi, il devrait normalement se classer entre le Q5 et le Q7. Il devrait arriver en 2018 sous le nom de Q6, logique ! 


Pour la technique, ce Quatto e-Tron est composé d'un total de 3 moteurs électrique, pour arriver à la bagatelle de 500 chevaux, soit 370 kW. Un moteur serait disposé sur l'essieu avant, les deux autres à l'arrière. Ce serait donc un 4 roues motrices ! Avec 800 Nm de couple, le concept pourrait atteindre 210 km/h (limité pour la santé des batteries), pour franchir le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes ! La batterie, d'une puissance de 95 kWh, aurait une autonomie de 500 km, et il ne faudrait que 30 minutes pour recharger à 80%, le système de recharge pompant 150 kW ! 


La touche vraiment "Electric" est bien le toit, qui n'est en fait qu'un panneau solaire, dans le but de recharger le véhicule ! Selon Audi, ces panneaux permettraient de rouler 1000 kilomètres par an ! On retrouve aussi sur ce concept, des idées pour le futur Q5. Le Quattro e-Tron reprend les nouvelles technologies de la Q7, c'est-à-dire les 4 roues directrices, entre autres ! Prix : plus de 80.000 €.


mardi 15 septembre 2015

IAA - Volkswagen joue à domicile !

Cette année est un grand cru pour la marque de Wolfsburg ! Le salon de Francfort a vu quelques nouveautés Volkswagen se présenter aujourd'hui même, lors de ces portes ouvertes pour la presse ! Mais quoi de neuf ?!


Commençons par le plus soft ! Le Caddy, petite camionnette à revendication de familiale, s'est bardée d'une version tout-terrain, baptisée AllTrack ! Et ce Caddy est logé à la même enseigne que la Golf et la Passat, ayant récemment reçu cette finition sur les modèles à hayon. A l'extérieur, seul les pare-chocs et jupes seront habillées d'une petite partie en plastique, et la voiture est relevée grâce à des jantes plus larges !


En motorisation, on aura le droit entre des diesels et des essences, mesurant entre 75 et 150 chevaux. Il y a possibilité de se munir d'une fonction 4Motion, qui donnera une motricité à toutes les roues, pour pouvoir sortir des sentiers battus !


En parlant de la Golf, voici la GTI ClubSport ! Qu'a-t-elle de nouveau ? Elle possède désormais 290 chevaux sous le capot, enfin, 265 chevaux sans l'overboost, qui ne dure que quelques secondes ! Mais elle est tout de même la plus puissante GTI traction jamais produite par Volkswagen. Avec cette grosse GTI Traction, VW se rapproche vraiment de la R, qui en est à 300 chevaux en 4 roues motrices. Mais cela parait plus normal lorsque l'on sait que la Golf R400 est en préparation !


Cette ClubSport a été créée pour célébrer les 40 ans de la GTI, et non pas pour relancer la guerre de la Mégane RS contre la Seat sur le Circuit du Nürburgring ! Ses performances sont assez bonnes, car elle peut faire un 0 à 100 en 5,9 secondes avec une boîte DSG. Nous pourrions les voir en 2016 !


Mais la toute grosse nouveauté annoncée ce jour même est bien sûr la nouvelle Tiguan, le SUV concurrent du Toyota RAV4 ou du Nissan X-Trail. Il est sûr qu'il méritait une bonne grosse cure de jouvence, vu qu'il assurait depuis 8 ans déjà ! Ce Tiguan est plus grand, plus racé, plus agressif. Vous allez me dire qu'il ressemble à tous les modèles Volkswagen, mais non.


Le style 2016 chez VW est plus carré. On remarque ça aux phares avant, qui sont plus gros, par ailleurs. L'allure de ce SUV est plus racé, en effet, vu qu'il s'allonge, qu'il s'élargit, et qu'il diminue en hauteur. Le vrai bon point du Tiguan II est le coffre, qui gagne presque 150 litres, pour passer à 615 litres, voir même plus de 1600 litres une fois les sièges rabattus !


Les motorisations commenceront à 120 chevaux, avec le nouveau 1.6 TDI, mais les plus vendus seront certainement les 1.4 TSI turbo-compressés et les 2.0 TDI 150 ou 184 chevaux. La puissance maximale de cette palette de moteurs sera de 240 chevaux. Les consommations, elles, baisseront jusqu'à 24% ! Il sera possible de jongler entre 2 ou 4 roues motrices selon le moteur, ou encore les boîtes manuelles 6 ou DSG 6 ou 7 ! Certains packs pourront augmenter les capacités de votre Tiguan, pour aller dans les petits chemins ou pour pouvoir tracter jusqu'à 2500 kilos !


On a aussi entendu parler d'un GTE, un Tiguan Hybride, reprenant les mêmes bases que la Passat GTE (1.4 TSI 150 + Electrique 70 = 220 chevaux !), avec une batterie d'une autonomie de 30 à 40 km ! Sinon, l'on parlait aussi de 3 versions : une 5 places, une 7 places, et un coupé (issu du Taigun), comme les X4 etc... A 2016 !


jeudi 10 septembre 2015

Toyota - Toujours aussi spéciale !

La 4ème génération de la Prius a été dévoilée par Toyota à quelques jours de sa présentation à Francfort ! Et tout ce que l'on peut dire, c'est qu'elle est toujours aussi futuriste dans l'âme ! Ce que l'on peut déchiffrer dans ce style, c'est qu'elle possède toujours une bonne grosse longueur d'avance sur ses concurrentes ! Pour le design, donc, on note une ressemblance frappante avec le concept Miraï, entièrement électrique, et encore plus spéciale que la Prius, mais toujours plus épatante ! 


En parlant d'épater, la Prius joue aussi la carte de la mise en avant avec cette nouvelle génération. Toyota a parlé d'une vraie révolution pour ce qui est de la consommation, du rendement et des émissions ! On parle d'un bloc essence accouplé à un système de batterie faisant grimper la puissance maximale à 145 chevaux ! Un tas de petites anomalies et défaut mineurs (bien que dérangeants) ont été corrigés, comme le bruit hideux lors d'une accélération, et des à-coups lors de cette dernière ! Tout cela aurait été amélioré grâce à une amélioration de la boîte de vitesse à train planétaire, propre aux hybrides Toyota !


L'extérieur, bien en rapport avec son temps, était déjà qualifié de futuriste sur la génération précédente. Mais beaucoup ont traité l'intérieur de morne et vieux, ce qui était le cas, effectivement. Alors, sur cette nouvelle génération, l'extérieur à peut-être pris dix ans (on n'aura donc plus de soucis pour la repérer !), mais l'intérieur les a pris aussi ! Et ça fait du bien ! On perd pas mal de bouton qui laissent place à un écran tactile plus grand ! Le volant évolue, ainsi que le compteur, toujours au centre, à la C4 Picasso, mais un peu amélioré, car l'infographie datant de la Yaris de 1998 commençait à faire ancien ! Le sélecteur de boîte peut paraître compliqué, mais on s'y fait vite !


Bref, nous en reparlerons quand les informations tomberont !

Bentley - Un SUV !

Il y a peu, Bentley a levé le voile sur le SUV dont il a tant parlé ! Il porte le doux nom de Bentayga. Une jolie appellation, bien sûr, mais n'oublions pas que nous sommes tout de même chez un constructeur sportif. Sportif, mais luxueux en même temps ! Mais parlons d'abord design ! On ne peut pas dire que le Bentayga renie ses origines anglaises, avec deux ronds en guise de phares et clignotants, une calandre béante (pour aérer la bête de moteur, à voir plus bas !) et des phares arrières tout de rouges vêtus, plus rectangulaires que carrés, comme l'on a pu avoir sur les Continental etc...


Niveau moteur, vous allez certainement être étonnés... Nous sommes en l'an de grâce 2015, et vous savez que les normes de dépollution sont de plus en plus sévères, d'où la Porsche 911 turbo-compressée (voir plus bas dans le blog !). Mais chez Bentley, clairement, on n'en a rien à faire ! Du tout ! Ils ont réussi à caser un bon gros W12, dont le dernier modèle reprenant ce type de moteur s'appelait A8, badgé Audi ! Ce W12 d'une cylindrée de 6.0 l, développe 608 chevaux, ce qui n'est plutôt pas mal, en effet ! Mais bon, il faut savoir que ce monstre pèse plus de 3.500 kilos ! Pas mal, en effet ! 


Il est associé à une boîte ZF 8 Rapports, aidée par les 900 Nm que développe ce moteur ! Pour les performances, on est scotché ! Bentley, ou l'art de faire passer des monstres de 3 tonnes au-dessus de la barre des 300 km/h ! 301 km/h pour être exact, et nous sommes propulsés d'un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes ! Une Porsche 911, quoi ! Un monstre engloutissant plus de 12,0 l/100 km, mais on s'en fout ! Evidemment, si vous achetez ce Monster Truck en Belgique, vous donnerez quelques 2.500€ de malus, sans blague !


Dans la Bentayga, on roule dans un univers différent. On se croirait dans une limousine ! Des matériaux nobles partout, en passant du cuir jusqu'au bois sur la console centrale, bref, c'est du luxe total ! Le SUV Bentley est aussi personnalisable, et pas du niveau d'une Clio ! Une configuration 4 ou 5 places, ou encore un cache-bagage, et encore, des finitions dignes des plus grands couturiers ! Bref, une limousine arpentant les chemins montagneux !


Porsche - La Nouvelle ère 911 !

La 911 (modèle 991) de chez Porsche a été restylée, et ce n'est pas seulement pour le design ! En effet, ce restylage est plus important au niveau technique : l'accueil des moteurs Turbo ! Avant, tous les moteurs que la 911 acceptait était purement et simplement atmosphériques, mais ça consomme ! C'est donc par obligation et souci de bonne confiance que le constructeur de Stuttgart a fait ce changement, et non pas pour le plaisir ! Mais regardons cela de plus près !


On peut parler de changement de philosophie, voire même de révolution ! En effet, les moteurs turbo-compressés plaisent ou ne plaisent pas, mais cela reste une question d'avis et de tradition ! C'est cette tradition à laquelle Porsche vient de mettre fin ! Mais bon, c'est pour la bonne cause : celle de l'environnement et celle de la puissance ! Hé oui ! La cylindrée du bloc moteur passe peut-être de 3,4 et 3,8 litres à 3,0 litres, mais il prend minimum 370 chevaux chez la Carrera, soit 20 de plus, et 420 chevaux sur la Carrera S. Toujours 20 chevaux de gagnés, et on le ressent dans les performances !


En effet, 4,2 secondes pour la Carrera suffisent désormais pour passer du 0 à 100 km/h, soit deux dixième de gagner face à l'ancienne, et 0,2 secondes sont aussi gagnées sur la S, qui réalise l'exercice en seulement 3,9 secondes ! Elle gagne par ailleurs une moyenne d'un demi-litre d'essence pour 100 kilomètres parcourus ! Pas mal !


Certains puristes seront déçus de ce changement, en prônant le son qui diffère, parce que rien ne peut égaler ce bon vieux atmosphérique ! Hé bien si ! Le Flat Six de Porsche chante toujours aussi bien ! Aussi étonnant que cela puisse paraître ! Il vous suffit de regarder la vidéo si cela ne vous parait pas possible !


Si vous voulez pousser la technique, Porsche a mit en place, grâce à son châssis, un système de 4 roues directrices, ce qui permet de prendre des virages plus facilement, et de pouvoir obtenir une maniabilité digne d'une citadine ! Une 911 citadine, pourquoi pas !? Honnêtement, pour ce qui est du style, ce n'est pas la plus grande des nouveautés ! On peut le dire, seuls les phares ont été retouchés, et les pare-chocs nous font penser au bonne vieille 911 ! Mais je vous l'ai dis, le plus important, c'est ce qui est dedans ! 


Let's dream !!!

mardi 8 septembre 2015

Renault - Mégane !

Après l'Espace et la Talisman en break et berline, voici le tour de la chère Mégane de voir son design entièrement remanié ! Pas de changement de nom, en effet, pour la moyenne de Renault, venant titiller le C4 ou la 308. Un nouveau modèle qui fait du bien à la marque, car, après avoir été restylée et retouchée 3 fois, on avait tendance à se lasser de la face de la Mégane, même si les finitions sportives (ou GT-Line) amélioraient le design de cette Mégane !

La Mégane en version "traditionnelle"

C'est finalement grâce à une fuite (volontaire ?) sur internet des clichés hautement confidentiels (!) que Renault a dévoilé toutes les photos officielles de sa Mégane IV, ainsi que quelques informations, mais tout cela sera confirmé au Salon de Francfort, où elle sera présentée ! Vivement ! Les photos officielles montrent par ailleurs la compacte dans sa version "civilisée", ou bien dans sa version GT, remarquable grâce aux pots chromés et un kit de carrosserie agressif !

La GT, finition sportive très agressive !

Comme je l'ai dit plus haut, cette Mégane est une petite Talisman, on la reconnaît bien grâce à la face avant ! A l'intérieur, on reprend le volant de l'Espace ou de la... Gagné ! Talisman, ainsi que l'écran, histoire de rester aux normes de la technologies, instaurées par les géants allemands ! Comme pour les compteurs à affichage numérique, comme les Audi et Volkswagen, entre autre ! C'est le point que prennent les germaniques à notre Française, c'est l'avancée technologique ! Mais bon, il faut être clair, la Renault dépasse clairement les fades faces des allemandes, comme la Golf, l'Astra nouvelle génération, etc... 

Vue sur le compteur à affichage numérique !

21.000 € serait donc le prix de base de cette Mégane dans sa finition de base. Un score honorable pour un nouveau modèle, reste à savoir quel en sera l'équipement dans une basse finition ! En tout cas, les photos montrant les dernières technologies présage un assez bon futur pour la petite Mégane ! Niveau moteurs, en entrée de gamme, un tricylindre essence de 90 chevaux, pouvant être associé à une boîte manuelle traditionnelle ou à l'EDC ! Il ne reste plus qu'à l'observer plus profondément à Francfort, à partir du 17 septembre prochain ! Restez au jus !

La petite sœur de la Talisman, avec une signature à LED reconnaissable entre mille !