lundi 5 juin 2017

Votre Avis - Skoda Superb Combi

Pour commencer cette nouvelle rubrique sur mon blog qui consistera tout simplement à rendre public votre avis sur votre voiture, je m'occuperai de la voiture de François. Il possède, en tant que voiture de fonction, une (très belle, disons-le) Skoda Superb Combi de cette année. Elle n'a en effet que 2 mois ! Et pourtant, elle a déjà parcouru quelques "bornes"... L'autre voiture du ménage se trouve être un Land Rover Discovery Sport, appartenant à sa femme. 

La Superb Combi de notre ami Frnaçois, une très belle voiture.

François a donc eu un budget et a pu choisir la voiture qu'il souhaitait. Son ancien véhicule n'était pas si ancien que ça, vu qu'il s'agissait d'une Volkswagen Golf, équipée du moteur 2.0 TDI 150 chevaux avec la fameuse boite DSG à double embrayage. Pour la nouvelle, ses critères étaient assez stricts, mais compréhensibles. Etant donné qu'il ne parcoure pas moins de 70.000 km l'année, François désirait une voiture d'une puissance d'au moins 150 chevaux avec une boite automatique, comme son ancienne Golf, mais un peu plus confortable tout de même au vu des kilomètres effectués ! En plus de cela, il voulait choisir une version break pour pouvoir charger sa "fille" dans le coffre (ne vous affolez pas, il appelle son gentil Doberman comme ça !). Le budget disponible l'a fait tourner vers une offre de véhicules de marques "généralistes" : il hésitait en effet entre la Kia Optima (qu'il éliminera pour son déficit en puissance de son 1.7 CRDi de seulement 136 chevaux et une boite peu réactive) et l'Opel Insignia (éliminée pour sa boîte automatique assez désagréable). Il restait encore la Renault Talisman, la VW Passat et donc la Skoda Superb. Après avoir longuement hésité, il supprimera d'abord la Renault pour cause d'absence de régulateur de vitesse adaptatif et, en plus, le régulateur 'classique' n'est activable qu'après les 60 km/h dépassés... Il restait donc les deux grands break du groupe VAG. Et son choix s'arrêtera sur la Superb, comme elle était de stock, équipée du TDI 190 et comme, avec beaucoup de remises, elle revenait au même prix que la Passat en version 150 chevaux. Autant vous dire qu'il ne regrette pas son choix ! En plus, il trouve la Tchèque plus racée que l'Allemande, grâce à la pente du hayon, mais cela rend la Superb moins pratique que sa cousine. 

La Skoda Superb est la seule du segment des breaks a avoir tranché la ligne du hayon de la sorte. C'est réussi !

La Superb Combi a donc été livrée avec sa finition la plus haut de gamme : la L&K. Autant vous dire que le véhicule est très bien équipé, au plus grand plaisir de notre ami François ! Nous pouvons compter sur le hayon motorisé, l'accès et démarrage mains-libres, la radio DAB avec le système audio Canton, le châssis adaptatif, les jantes 18", l'intérieur cuir, le toit ouvrant panoramique et bien d'autres ! Après déjà 10.000 km parcourus à son bord, François n'est absolument pas déçu de son choix ! Bien sûr, en faisant parfois des trajets de 800 kilomètres par jour, nous étions en droit de récupérer son avis de la Superb sur la route ! Hé bien, il en est véritablement enchanté, d'après ses propres dires ! Il apprécie tout d'abord le châssis réglable selon différents modes : il trouve la voiture très confortable en mode "Normal", un peu trop molle en "Confort" (pratique pour les rues pavées, par exemple) et elle tient correctement la route une fois le mode "Sport" enclenché. Pour lui, c'est une option qui vaut véritablement le détour, parce que la voiture serait sans doute trop souple sans ! Par contre, on déplorera un maintien latéral des sièges un peu faiblard, mais sur les autoroutes, ce n'est pas gênant du tout, et l'assise reste très bonne d'après François ! Notre essayeur aura aussi trouvé très pratique la combinaison de l'Adaptative Cruise Control (le régulateur adaptatif), du Lane Assist (le maintien de voie) sur les autoroutes... Oui, les autoroutes, c'est long et ennuyeux ! Pour ce qui est de l'espace intérieur, François reste bluffé. Selon ses dires, il y a autant de place à l'arrière qu'une Mercedes Classe S (c'est dire !), et le coffre est immense, malgré une perte de place à cause du hayon incliné. Son coffre reste néanmoins le plus grand de la catégorie, avec un score de 660 litres ! Une vraie soute !

Focus sur la véritable soute que propose la Skoda Superb Combi. Presque 2m³ de chargement !

Un autre point fort du véhicule est l'accord de la boite DSG 6 rapports et du 2.0 TDI de 190 chevaux, d'après son propriétaire en tout cas. Un défaut plutôt drôle viendrait du fait que la Skoda est assez puissante mais silencieuse, et que les limitations de vitesse sont dépassées dans une douceur extrême. Encore heureux que François se retrouve parfois en Allemagne, là où il peut lâcher les poneys de son break, et sa vitesse de croisière peut souvent avoisiner les 200 km/h. Ce sont sans doute ces passages sur les Autobahn qui ont fait grimper la consommation à un 7,0 litres aux 100. C'est en effet une consommation assez raisonnable pour une voiture de ce gabarit, avec un assez gros moteur, la boite automatique, et au vu de la conduite assez dynamique de notre ami propriétaire, mais il est tout de même possible de se rapprocher de la consommation mixte annoncée (4,6 l/100 km) sans toutefois trop espérer aller en dessous ! François soulignera tout de même la taille du réservoir de 70 litres, une taille correcte. Il soulèvera aussi que cette voiture est d'un gabarit assez imposant, ce qui peut poser quelques problèmes dans les parkings ou autres rues étroites, mais sur autoroute, ce sujet n'est plus dérangeant du tout !

L'intérieur en cuir noir de la Skoda Superb. Un tantinet triste mais égayé via le toit panoramique et les bandeaux à LEDs.

La vie à bord y est Simply Clever. La finition apporte un intérieur en cuir noir d'une qualité typée Volkswagen, qui, heureusement, est éclairé par le toit ouvrant panoramique, proposé de série sur la L&K, et les inserts à LED lumineux dont la couleur se règle via l'écran tactile central (voir sur la photo ci-dessous). Sans ça, l'intérieur est très triste et carrément ennuyeux. Il est malgré tout disponible d'opter pour une couleur d'intérieur beige ou autres. Mais, comme le disait François, cette Superb regorge de petits outils et fonctions pratiques toutes simples mais améliorant grandement l'expérience de conduite. Il nous a souligné par exemple les parapluies dans les portes avant (c'est surtout Madame qui apprécie, pour la petite anecdote), les espaces de rangements et les astuces pour le coffre (élastiques pour retenir les objets plus petits), des chargeurs USB et 12V nombreux et bien situés, et j'en passe des meilleures... Le véhicule est équipé de la caméra de recul avec plusieurs modes d'affichages, ce qui pourrait être pratique, mais pas dans le cas de François. Une fonction qui manque, nous (avec François) trouvons, est le Virtual Cockpit du groupe VAG, mais, à son avis, on pourrait vite s'en lasser ! Cela ne le dérange donc pas. 

L'éclairage d'ambiance dans la Skoda Superb illumine quelque peu un habitacle clairement trop sombre...

Du côté des tarifs, cela se corse un peu... Pour cette L&K, il fallait presque débourser 50.000€. C'est peut-être beaucoup, mais le système de remises est très différent de chez VW ou Audi, par exemple, ce qui fait que les prix peuvent très vite chuter ! Et puis, une connaissance de François, propriétaire d'une Audi A6, lui a dit regretter d'avoir dépenser 25.000€ en plus (soit quelques 75.000€...) en étant monté dans la Superb... Le prix de la montée en gamme se paie, et puis, la Superb est disponible à partir de 27.725€, ce qui n'est pas excessif non plus en comparant à la catégorie ! 

Pour les plus baroudeurs, certaines motorisations sont disponibles avec une transmission intégrale !

En conclusion, François semble véritablement ravi de sa toute récente, et pourtant déjà rodée, Skoda Superb Combi ! Absolument tout lui plait dedans, au point que nous n'avons pas réussi à lui faire avoir une petite parole négative sur elle ! Un véritable passionné et fier de sa voiture, c'est très beau ! Si vous aussi, vous souhaitez parler de votre voiture, rejoignez le groupe Facebook PEEA, faites la présentation de votre véhicule et demandez l'adresse mail du journaliste du groupe ! 

Le petit jouet de François : il l'adore !

Crédits photos : François ; caricos.com. 

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