Salut tout le monde ! Aujourd'hui, je vous rédige un petit article sur toutes les nouvelles supercars qui sont en train de se dévoiler au Salon de Genève ! Et croyez-moi, ça envoie du lourd ! Petit tour...
- Rimac est une marque assez récente (elle date de 2009), mais je vous avouerai que je ne la connaissais pas ! Leur première réalisation était une modification d'une BMW M3 E30, avec des moteurs électriques poussant la voiture à 600 chevaux ! Cette année, le constructeur Croate vient à Genève armé d'une vraie supercar. Il s'agit de la Concept_S, qui est une version encore plus violente du Concept One, datant de 2011. Ce dernier était un modèle full électrique, avec plus de 1080 chevaux et un 0 à 100 km/h opéré en 2.8 secondes pour une autonomie théorique annoncée à 600 km ! Hé bien, la Concept_S, c'est 1384 chevaux et 2.5 secondes au 0 à 100 km/h. Ce sont les 4 moteurs, gérant une roue chacun, qui aide à développer autant de puissance et un couple montant à 1800 Nm !
- On notera aussi le retour de Spyker, le constructeur Néerlandais. Il arrive avec la toute nouvelle C8 (non, pas le monospace !) Preliator, produite à 50 exemplaires ! Spyker, il faut le dire, a traversé une vraie période noire avec une mauvaise période de ventes et la chute du partenaire Saab... On peut tout de même remarquer sur les photos que la Preliator garde les mêmes codes que sa devancière, avec un intérieur très bling bling (full cuir et chrome !) et un style extérieur qui se rapproche fortement du modèle précédent aussi. Néanmoins, il faut compter quelques retouches de modernité, avec l'arrivée du LED sur les phares et d'un affichage tête haute ! Le moteur est d'origine Audi (525 ch pour 600 Nm de couple) et le châssis vient de chez Lotus.
- Il était presque temps ! La remplacente de la fameuse DB9 d'Aston Martin s'est dévoilée publiquement. Nom de code : DB11. Il s'agirait du modèle le plus puissant, le plus dynamique et le plus efficace de l'histoire de la marque anglaise ! Le responsable de la marque trouve par ailleurs qu'ils ont réussi à construire la plus belle voiture du Monde, mais ça, c'est autre chose ! Sous le capot, un tout nouveau V12 fait maison (évidemment !) 5,2 litres bi-Turbo de 600 chevaux. Et on sent qu'Aston Martin revient dans la course à la modernité, avec un Stop&Start (pour entendre plein de fois les 12 cylindres vrombir (ou pas...)), une distribution variable et du système de désactivation des cylindres ! Tout un programme ! Il sera disponible de choisir plusieurs modes de conduite, et de profiter d'un appui aérodynamique très évolué, venant tout droit de l'Aston Martin Vulcan !
- Pour ceux qui sont arrivés trop courts pour commander la nouvelle Bugatti Chiron (faisant l'objet d'un article un peu plus bas dans le blog), Koenigsegg a créé la Regera. La version de production de cette hypercar encore plus puissante que la Chiron a officiellement été dévoilée dans sa version terminale. Car plus de 3 milliers de changements ont été opérés sur le concept de l'an passe ! 3000, quoi ! C'est énorme... Sous le capot, et c'est le plus étonnant, un V8 5.0 litres Turbo de 1115 chevaux, accompagné (car plus on est de fous, plus on rit !) de moteurs électriques développant en tout 700 chevaux ! Cela donne un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes (han... classique !), mais un 0 à 400 (oui, cette mesure existe !) km/h en moins de
3020 secondes ! Hé oui ! Fantastique ! Grâce au couple, le constructeur Suédois nous promet des reprises extraordinaires : merci l'hybridisme ! Ce qui aide aussi aux performances, c'est le poids, qui est réduit à 1590 kilos. Et la boîte à vitesse sera une vitesse continue, comme sur les bonnes vieilles Prius !
- Même si ce n'est qu'un concept, je tenais à en parler, car cela sera en gage d'un clin d’œil à une personne que j'ai rencontré dans un salon de métiers... Voici la première Supercar par DS ! Toujours dans son 'Spirit Of Avant-garde', la nouvelle DS E-Tense est très futuriste, même si j'ai l'impression que ce qualificatif est très doux ! Nous avons droit à un moteur 100% électrique avec 402 chevaux et 516 Nm de Couple, ce qui est déjà sympathique ! On pourrait faire jusqu'à 360 km sans recharger, ce qui est raisonnable ! Le souci, c'est qu'elle est assez lourde (1800 kilos), et le 0 à 100 km/h reste malgré tout correct (4,5 secondes). Le véhicule devrait être limité à 250 km/h. Ce concept est créé pour marquer la présence de DS dans la Formule E. Beaucoup d'attentions y sont réservées, comme la caméra pour voir à l'arrière (car aucune visibilité n'est possible en Formule E). Les phares sont très spéciaux. Ce n'est pas parce qu'ils sont à LED et que les phares de jour se transforme en phare, mais parce que les diodes sont capables de pivoter à 180°. Et comme la sono à l'intérieur est assez sympathique (640 Watts, 9 Speakers), on pourrait croire que cette E-Tense est aussi un véhicule Disco !